Estimation Émile Gallé : prix et cote – gratuit en 24h

Demander une estimation gratuite

Estimation Emile Gallé : prix et cote - gratuit en 24h

Vous possédez une œuvre d’Émile Gallé et souhaitez connaître son estimation? Nos experts vous guident pour découvrir sa valeur.

Ce qu’il faut savoir sur Émile Gallé :

Émile Gallé (1846-1904) est un artiste français, figure majeure de l’Art nouveau.

Dès sa naissance, Émile Gallé côtoie le milieu artistique. En effet, son père est un céramiste célèbre, dont l’atelier est le fournisseur officiel de Napoléon III.

Après ses études, Émile Gallé se forme aux métiers du verre, et commence à travailler pour l’entreprise familiale, à Nancy. Curieux, il se forme aussi à la céramique et à l’ébénisterie.

Dès 1867, il participe aux Expositions Universelles, et ne tarde pas à gagner plusieurs médailles, qui lui permettent d’étendre sa renommée au monde entier.

Sa production est profondément ancrée dans l’Art nouveau. Ses pièces s’inspirent de la faune et de la flore, en étant par exemple dotées d’un répertoire floral ou marin.

Par ailleurs, afin d’éviter la contrefaçon de ses innovations artistiques, il n’hésite pas à déposer des brevets. En 1883, il fait construire de vastes ateliers de faïencerie, verrerie et ébénisterie, et de nombreux artisans commencent à travailler pour lui.

Tout au long de sa carrière, il gagne divers prix, mais sa consécration a lieu en 1900, lorsqu’il est élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur et qu’il est admis à l’Académie Stanislas de Nancy.

En 1901, il fonde avec Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin l’École de Nancy, afin de « favoriser la renaissance et le développement des métiers d’art en Provence ».

Jusqu’à la fin de sa vie, il continue d’exposer ses créations, et de récolter médailles et honneurs.

Cote d’Émile Gallé :

De son vivant, Émile Gallé a su établir une certaine renommée, notamment grâce à ses nombreuses innovations artistiques novatrices qui ont récolté des médailles.

Aujourd’hui, ses œuvres sont extrêmement recherchées par les collectionneurs du monde entier, et se vendent à des prix souvent conséquents. Les pièces produites de son vivant sont les plus recherchées, et se vendent plus chères que celles produites après sa mort en 1904, et jusque 1936, date de fermeture des établissements Gallé.

Ses vases ainsi que ses lampes champignons sont ses créations les plus connues, mais aussi les plus désirées.

Comment reconnaître une œuvre d’Émile Gallé ?

Pour reconnaître une œuvre d’Émile Gallé, il est nécessaire de prendre en compte les éléments ci-dessous :

  • Médiums : Émile Gallé est principalement connu pour ses vases aux motifs floraux, mais aussi pour ses luminaires, dont ses lampes champignons, son mobilier, ainsi que ses sculptures (céramique, faïence, verre) et ses objets décoratifs.
  • Signature : Ses œuvres peuvent comporter l’une de ses nombreuses signatures avec son nom, celui de ses établissements, ou sa marque.
  • Style et caractéristiques : Les pièces Gallé sont profondément ancrées dans l’esthétique de l’Art nouveau. Elles présentent des lignes courbes et des volutes, un vocabulaire floral et animal, et des couleurs claires. Les pièces sont parfois produites en série, avec une gravure à l’acide, ce qui permet la présence de reliefs délicats. Ces reliefs peuvent aussi parfois apparaître en transparence grâce à des techniques complexes comme la marqueterie sur verre

Émile Gallé : Estimations :

Catégorie Estimations
Objet 15 – 360 000 euros
Mobilier 80 – 90 000 euros
Luminaire 103 – 169 000 euros
Sculpture-Volume 50 – 300 000 euros
Dessin-Aquarelle 40 – 3 800 euros
Peinture 80 – 12 500 euros

(D’après ArtPrice)

Prix d’une œuvre d’Émile Gallé :

Prix d’un objet :

Les objets d’Émile Gallé sont les plus présents sur le marché de l’art. Au sein de ceux-ci, on y retrouve principalement des vases, aux décors floraux, souvent estimés entre 60 et 400 000 euros. Ces derniers peuvent atteindre des prix considérables, comme le Vase Rose de France, adjugé 215 520 euros en 2022.

Prix du mobilier :

Les meubles d’Émile Gallé que l’on retrouve principalement lors des enchères sont des petites tables, des vitrines, des dressoirs, des buffets ou encore des chaises, notamment en acajou, noyer ou palissandre.

Récemment, une Vitrine Libellules (c.1900/03), a été vendue pour 55 644 euros chez Sotheby’s.

Prix d’un luminaire :

Estimation Emile Gallé : prix et cote - gratuit en 24h
Estimation Emile Gallé : prix et cote – gratuit en 24h

Les luminaires de cet artiste se vendent généralement entre 220 et 110 000 euros.

Gallé est principalement reconnu pour ses lampes champignons, qui atteignent des sommets lors des ventes, notamment lorsqu’il s’agit d’exemplaires rares.

En 2022, la maison Bonhams a par ailleurs proposé une lampe champignon rhododendrons aux enchères, qui s’est vendue 103 268 euros.

Néanmoins, Gallé ne produisait pas seulement un unique modèle, et en a élaboré bien d’autres, comme la lampe chauve-souris, dont un exemplaire, rare, s’est vendu dernièrement chez Rago pour 111 799 euros.

Prix d’une sculpture-volume :

Les sculptures de cet artiste prennent souvent la forme d’animaux variés : chat, chien, coq, chouette ou encore lapin. Ces sculptures d’animaux, souvent en faïence, se vendent généralement entre 200 et 10 000 euros aux enchères.

Estimation Emile Gallé : prix et cote - gratuit en 24h
Estimation Emile Gallé : prix et cote – gratuit en 24h

Elles peuvent aussi prendre la forme d’animaux fantastiques, comme le dragon héraldique, dont un exemplaire a connu une adjudication de 190 000 euros en 2019 par Artcurial.

Prix d’un dessin-aquarelle :

Les dessins et aquarelles de Gallé que l’on possède aujourd’hui sont généralement des travaux préparatoires pour ses pièces en volume, comme l’Étude de fleurs et de papillons, adjugée 710 euros en 2021 par FauveParis.

De nos jours, les œuvres de cette catégorie se vendent par ailleurs généralement entre 700 et 1 600 euros.

Prix d’une peinture :

Cette catégorie est la moins présente sur le marché de l’art. Lorsque des peintures apparaissent en salle des ventes, elles sont souvent réalisées sur du bois.

Cependant, Émile Gallé a aussi réalisé des huiles sur toile, comme la Jeune fille au face à main, toile adjugée 4 950 euros par Million.

Obtenez l’estimation gratuite de votre œuvre d’Émile Gallé!

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de spécialistes réalise une estimation gratuite de votre oeuvre de cet artiste. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.

Nos spécialistes de chez France estimations vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

Votre estimation gratuite !

Découvrez nos autres articles : 

Estimation Alfons Mucha : prix et cote – gratuit en 24h

Vase Gallé : estimation gratuite 

Estimation mobilier Art nouveau – gratuit en 24h

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Nos demandes d’estimations récentes de Lampe Luminaire

img-2.jpg

11 Déc 2024

Estimation de la valeur de la peinture de l’artiste renommé Georges Frederic Rotig

img-2.jpg

27 Nov 2024

Estimation de l’oeuvre ‘Vue d’Albi’ de Jean Amedee Gibert datée de 1942 en excellent état

img-2.jpg

23 Nov 2024

Estimation de la valeur d’une peinture à l’huile de l’artiste Maurice Savin

img-2.jpg

02 Nov 2024

Estimation de la valeur du lot de 6 verres en cristal de la marque Saint Louis

img-2.jpg

17 Sep 2024

Estimation d’un Vase Galle artistique de la série Ligne Bleu des Vosges en bon état