Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Rubis : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Rubis : estimation, cote et prix en vue d’une vente

rubis prix cote estimation expertise

Rubis : cote sur le marché de l’art

Avec le diamant, le saphir et l’émeraude, le rubis est considéré comme une pierre précieuse. Majoritairement extrait des mines birmanes, qui totalisent 90% de la production mondiale actuelle, le rubis à l’état brut se trouve également au Mozambique, au Sri Lanka et à Madagascar. Sa couleur rouge, couvrant un large éventail de nuances, de la plus transparente à la plus profonde (dite « Sang de pigeon »), a fasciné et fascine toujours nombre d’hommes et de femmes. Si bien que le rubis a longtemps été symbole de pouvoir, comme en témoigne le rubis de la couronne de Saint Wenceslas, ainsi que de la passion. Pierre reine de nombreux bijoux, tels bague, collier, bracelet, boucle d’oreille ou broche, il se trouve dans les compositions joaillières tant traditionnelles que contemporaines.

 

Sur le marché de l’art, les bijoux comportant un rubis disposent d’une cote et d’estimations globalement élevées et ascendantes, comme en témoignent les récents records en vente aux enchères. Au cas par cas, une expertise permettra d’analyser les critères scientifiques desquels dépendra la valeur du rubis : couleur, pureté, poids et taille. A ces facteurs, essentiels dans l’établissement d’une estimation, s’ajoutent la marque de joaillerie et la provenance, qui peuvent considérablement impacter le prix d’achat du bijou. A la marge, la qualité du métal composant la monture (or ou platine), pourra avoir un effet mélioratif sur sa valeur. Notons enfin l’engouement croissant des collectionneurs pour les bijoux vintage, qui affecte positivement le prix de ceux comportant un rubis.

 

Rubis : prix, achat, vente et enchère

Le rubis suit une cote ascendante depuis plusieurs années, laquelle se traduit par une augmentation générale des estimations et des prix de vente, tous bijoux confondus.

 

La valeur d’une bague sertie d’un rubis dépendra en grande partie de la qualité de la pierre, du joaillier et, éventuellement, de la provenance du bijou. Les estimations débutent autour de 500 euros pour les modèles courants, mais ce prix de base a tôt fait d’être dépassé. Pour une bague Cartier, comptez au minimum 10 000 euros pour la haute joaillerie. Les montants dépassent aisément le million d’euros aux enchères, comme en témoigne la bague Cartier sertie du rubis « Sunrise », pesant 25,59 carats et de couleur « Sang de pigeon », adjugée 27 173 913 €* en 2015 (Sotheby’s Genève), ce qui en fait le rubis le plus cher au monde. Pour une bague Chaumet ou Bulgari, le prix de départ est similaire, même si les valeurs sont plus souvent comprises entre 30 000 et 100 000 euros.

 

En matière de colliers et de bracelets de rubis, Cartier s’impose également comme une une valeur sûre. Comptez sur une estimation moyenne comprise entre 50 000 et 100 000 euros, bien que plusieurs pièces outrepassent allègrement cette fourchette et avoisinent la dizaine de millions d’euros. Notons la présence, sur ce marché, de maisons plus spécialisées, comme Faidee.

 

Pour les boucles d’oreille ou clips d’oreille en rubis, la logique précédemment énoncée est respectée, même si les pièces plus accessibles sont aussi plus nombreuses. Signalons toutefois de belles exceptions, à l’image de la paire de pendants d’oreille en rubis et diamants, en monture platine et or, vendue 10 367 820 €* aux enchères en 2016 (Christie’s Hong Kong).

 

Si vous avez un bijou avec rubis, nous vous conseillons de procéder à une expertise par un expert spécialisé afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

*frais compris

 

Pendants d’oreille avec rubis et diamants, monture en platine et or, adjugés 10 367 820 euros frais compris en 2016 (Christie’s Hong Kong)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X