Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Saphir : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Saphir : estimation, cote et prix en vue d’une vente

saphir prix cote estimation expertise

Saphir : cote sur le marché de l’art

Le saphir est l’une des quatre pierre précieuses, aux côtés du diamant, de l’émeraude et du rubis. Se trouvant à l’état brut pour l’essentiel dans les gisements de Madagascar, du Sri Lanka (ex-Ceylan) et de Birmanie, on le reconnaît généralement à sa couleur bleue typique. Celle-ci, ainsi que de multiples variations (jaune, rose, vert, blanc orange, multicolore) et sa dureté font du saphir une pierre idéale dans la confection de bijoux. Les joailliers anciens et contemporains le prouvent, en le déclinant sous diverses formes : bague, collier, bracelet, parure, boucle d’oreille, broche, voire montre, et en l’associant souvent à des métaux précieux comme l’or ou le platine. Des bijoux traditionnels indiens aux créations les plus contemporaines, en passant par le style Belle Epoque et l’Art Nouveau, le saphir est à l’honneur de nombreuses compositions joaillières.

 

Sur le marché de l’art, le saphir et les bijoux qui le mettent en valeur sont extrêmement prisés. Leur cote et leurs estimations sont solides et élevées, et se traduisent par des prix d’achat stratosphériques dès lors que la pierre, s’avère exceptionnelle. De manière générale, la valeur se fonde en grande partie sur l’expertise scientifique de la pierre : poids, pureté, taille, couleur constituent des facteurs déterminants dans l’estimation d’un saphir. La provenance et la marque de joaillerie peuvent également jouer un rôle positif sur le prix d’achat, ainsi que la monture en or ou en platine. Les bijoux vintage contenant des saphirs suscitent un engouement croissant et voient leur cote augmenter depuis ces dernières années, se traduisant par de hauts prix en vente aux enchères.

 

Saphir : prix, achat, vente et enchère

Le saphir ayant atteint le plus haut prix en vente aux enchères est la « Blue Belle d’Asia », adjugée plus de 14 millions d’euros en 2014 (Christie’s Genève), du fait de sa pureté exceptionnelle et de son poids hors-normes (392,52 carats). Avant d’accéder à une telle valeur, voici quelques jalons pour estimer votre saphir ou votre bijou en saphir.

 

Les bagues en saphir voient leurs estimations et prix d’achat débuter à 300 euros. Cependant, les valeurs augmentent vite dès que la pierre gagne en qualité et qu’un joaillier réputé, comme Cartier, Chaumet ou Bulgari, y appose sa marque. En moyenne, une bague en saphir est adjugée en vente aux enchères entre 30 000 et 70 000 euros. Mais certaines dépassent largement cette fourchette, et peuvent même excéder le million d’euros. Tel est le cas, par exemple, de la bague en saphir et diamant à monture or vendue en 2015 plus de 6, 6 millions d’euros* (Christie’s Genève).

 

Les colliers et bracelets en saphirs sont des bijoux très prisés sur le marché de l’art. Comptez sur une estimation débutant à 5 000 euros pour un collier ou bracelet Bulgari, 10 000 euros pour Van Cleef & Arpels, et 15 000 euros pour Cartier. Cependant, pour ne considérer que ces joailliers (auxquels nous pourrions ajouter Belperron, Harry Winston ou Tiffany & Co), il n’est pas rare que certaines pièces dépassent les 100 000 euros, et même le million. Citons à titre d’exemple le sautoir Bulgari en saphir et diamant, ayant appartenu à Elizabeth Taylor, adjugé 4 481 071 €* en 2011 (Christie’s New York).

 

L’estimation des autres types de bijoux, comme les broches, suit les mêmes critères d’évaluation. Mentionnons, comme exemple éloquent, la broche comportant un saphir de 130,50 carats et des microdiamants, adjugée près de 5 millions d’euros en 2011 (Christie’s Genève), soit 5 fois son estimation initiale.

 

Si vous possédez un bijou en saphir que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert spécialisé en joaillerie afin d’en obtenir la plus juste estimation.

 

*frais compris

 

Broche Van Cleef & Arpels avec saphirs, monture en platine et or gris, adjugée 56 700 euros frais compris en 2015 (Artcurial Monte-Carlo)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X