Sacs et Vêtements Vintage : Expertise et Estimation Gratuite

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Un sac « Birkin » ou un sac « Kelly » signés Hermès, un « Noé » de Vuitton, une robe Jacques Fath des années 50, un collier Alhambra de Van Cleef & Arpels qui date de la fin des années 60…, ces dernières années, la mode et les accessoires de luxe vintage ont la côte non seulement chez les passionnés, mais également chez les collectionneurs. Pour vous donner une idée de l’ampleur du phénomène, une robe haute couture Yves Saint-Laurent datant de 1968 a été cédée aux enchères pour 119 000 euros. Autre exemple : la valeur d’un sac « Birkin » de seconde main atteint aujourd’hui les 12 000 euros contre 6000 euros il y a deux ans. Les passionnés étant toujours en quête d’originalité, cet engouement pour la mode vintage n’est pas prêt de s’arrêter.

Vous avez de vieilles affaires signées par de grands couturiers et designers de luxe ? Pensez à demander leur expertise et estimation gratuite. Vous ne le savez peut-être pas, mais il se peut qu’un trésor repose au fond de votre placard !

Quelques marques appréciées des enchères :
Hermès,  Louis Vuitton,  Goyard, Chanel, Dior

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Sac Hermes, Chanel...

expertise sac hermes

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  • Le 2.55 sac vintage de Chanel

Le 2.55 fut créé par Gabrielle Chanel en février 1955.Mademoiselle Coco avait déjà ouvert ses premières boutiques sportwear pour femmes; son souhait, inventer un sac élégant qui puisse libérer les mains. Alors elle créa un sac à porter au bras. Les chaines de la bandoulière rappellent celles que portaient à la taille les sœurs et qui servaient à y attacher les différentes clefs de l’orphelinat où Gabrielle passa son enfance. Sur le revers du rabat extérieur se trouve une petite poche zippée destinée à cacher sa correspondance amoureuse…

  • Sac « Birkin » Hermès vintage

Jane Birkin se trouve dans un avion à côté du président d’Hermès Jean Louis Dumas; elle est jeune maman et lui raconte ses petits tracas dont un principal: ne pas trouver de sac à la fois pratique et élégant. Il lui lance un défi; dessiner son sac idéal ! Si elle accepte, il lui crée. Elle commence à le dessiner dans l’avion, puis ils décident de se rencontrer à nouveau afin de le créer ensemble. Le « Birkin » a vu le jour en 1984 et il est un des seuls sacs portant le nom d’une personnalité qui l’a réellement créé, contrairement au sac « Kelly » porté par la princesse Grace de Monaco ou le « Lady Dior » porté par Lady di.

  • Sac « Kelly » Hermès Mythe Vintage

Le Kelly est un sac tout terrain qui aspire au voyage; sa première version est d’ailleurs doublé d’un maroquin et se verrouille tel un bagage. Dessiné par Roger Dumas dans les années 30,ce sac est d’abord appelé « sac à courroie pour dames ».Ce modèle n’est pas, à ses début, un best seller, mais il reste au catalogue. Il faudra attendre une photo publiée par LIFE en 1956 où l’on voit Grace Kelly le porter. On raconte que la princesse de Monaco cherchait à cacher les rondeurs de sa grossesse. Cette photographie eut un impact considérable et toutes les élégantes s’emparèrent du modèle et le baptisèrent « Le Kelly »Ce n’est que 21 ans plus tard que le sac est officiellement nommé. C’est sans doute le sac le plus connu au monde. Posséder un Kelly est un symbole de réussite; c’est posséder une part de mythe.

Contenu rédigé par Doris Homburg « Maison Doris »

Les 4 points pour expertiser du Vintage

estimation vêtements vintage

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Les 4 points pour expertiser du Vintage

Ces dernières années, de nombreuses marques ont revisité les modèles à succès d’antan pour les mettre au goût du jour tout en gardant l’aura vintage. Attention cependant, la mode vintage qui intéresse les vrais fashionistas n’a rien à voir avec ces récentes créations. Ce qu’elles cherchent, c’est l’authenticité et l’originalité de vieux articles et accessoires de mode, qui se vendent aujourd’hui à prix d’or. Voici donc les points à vérifier pour une première expertise et estimation d’un article ancien.    

  • Les coupes, la forme des cols, la longueur

Pour les vêtements, la coupe, la forme et la silhouette sont les meilleurs indices pour reconnaître un modèle vintage. Le style des années 50 se distingue par exemple par un léger décolleté, la taille serrée, et les robes souvent longues sous les genoux. Dans les années 60, la tendance était plutôt pour la robe en trapèze et courte, avec un col Claudine. La génération 70 se souviendra par ailleurs des jupes longues jusqu’aux pieds, et du col « pelle à tarte », en pointe et allongé.

  • Les motifs doivent correspondre à une époque donnée

Tout comme les coupes, la forme du col et la longueur, les motifs des articles de mode vintage permettent également de dater leurs époques. Les paysages et les roses stylisées constituent par exemple les motifs récurrents dans les années 50. Pour les sixties, les créateurs optaient davantage pour les pois et le vichy. Dans les années 70, c’étaient plus les fleurs et le psychédélique, tandis que pour les années 80, les motifs prenaient des formes géométriques et symétriques.

  • Les fermetures et les breloques : pas de plastique sur les articles d’époque

Il faut savoir que les matières en plastique ne sont utilisées dans l’univers de la mode qu’à partir des années 80. Avant, les créateurs utilisaient plutôt des boutons en nacre, des agrafes, des zips en métal… Ces petits détails permettent ainsi de distinguer un article d’époque d’un autre plus récent. Sur les sacs de grandes marques, les breloques sont généralement en métal cuivrés ou plaqués or, jamais en plastique.

  • Les coutures et les étiquettes, des détails à ne pas négliger

La mécanisation de la fabrication des vêtements a permis de réaliser des coutures régulières et nettes sur les articles contemporains. Les modèles vintages sont en revanche le plus souvent faits main. Le surfilage, la couture des boutons, et la pose des fermetures sont ainsi moins nets, à moins bien sûr qu’il s’agisse d’un produit de grande marque réputée pour la qualité de la finition. La présence d’une étiquette avec la mention « Made in France » est aussi un bon indice, étant donné que la production vestimentaire française a pris fin dans les années 90.  

Dans tous les cas, l’expertise d’un article de mode vintage requiert une excellente connaissance des époques, des styles, et des matières. N’hésitez pas à contacter nos experts pour l’estimation de la valeur d’une pièce.

 Les marques les plus recherchés : Hermes, Vuitton, Courrèges, Prada, Christian Dior…

Chaussures vintage

Expertise chaussure vintage

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  • Chaussures vintage Roger Vivier

Le français Roger Vivier est sans doute LE créateur de chaussures le plus innovateur du XXe siècle; il resta sur le devant de la scène plus de soixante ans. La reine d’Angleterre, Marlène Dietrich et bien d’autres personnalités convoitées ses créations. Il ouvre son premier magasin en 1937,rue royale à Paris. En 1953,il crée une ligne de chaussures pour Christian Dior. Il inventa le talon virgule en 1962.En 1963 il ouvre son atelier de création mais entretient sa collaboration avec des couturiers parisiens comme Chanel,Hermès,YSL.Roger Vivier part en retraite partielle au début des années 90,ce qui ne l’empêchera pas de travailler jusqu’à sa mort en 1998.

  • Chaussures vintage Sergio Rossi

Sergio Rossi commença sa carrière dans l’atelier de son père dans les années 1950.En 1966,il part pour Milan où il vend ses propres créations. Dans les années 1970 Sergio Rossi travaille avec Dolce & Gabbana. Célèbre pour ses talons sculpturaux(minimum 7.5cm)La marque est aujourd’hui dirigée par Edmundo Castillo.

  • Chaussures vintage Maud Frizon

Ancienne mannequin,

Maud Frizon lance sa ligne de chaussures faites à la main en 1970, et se rendit célèbre par ses talons coniques. Brigitte Bardot portait ses bottes russes à hauts talons. Elle créa des chaussures pour différents couturiers tels que Thierry Mugler, Claude Montana ou Azzedine Alaïa ainsi que sous sa propre marque.

  • Les chaussures vintage Manolo Blahnik

Ce créateur espagnol domine le marché de la création de chaussures et s’est imposé dans le monde entier pour ses sublimes chaussures artisanales à hauts talons. En 1973,il ouvre son magasin phare à Londres. C’est un créateur inspiré par le travail de Roger Vivier et par la mode d’autres époques, telles que la régence ou la période rococo.

  • Les Chaussures vintage Christian Louboutin

Louboutin est un fétichiste des chaussures, inspiré par les danseuses de revue. Formé chez Charles Jourdan, il vend ses créations en freelance avant d’ouvrir sa boutique en 1991 à Paris. Les modèles Louboutin ont toujours une semelle rouge et la plupart de ses chaussures ont un talon qui laisse une empreinte en forme de rose. Admirées par de nombreuses stars, ses créations sont des habituées du tapis rouge.

  • Les chaussures vintage Charles Jourdan

Le créateur français ouvre un premier magasin à Romans en 1919.L’entreprise est réputée pour ses chaussures prêt-à-porter de qualité pour femmes. Ce fut la première maison de création de chaussures à faire de la publicité dans les magazines de mode. Charles Jourdan se fit également connaître par ses collaborations avec Dior et Cardin.

A sa mort en 1976,ses fils reprirent l’entreprise.

  • Les chaussures vintage Salvatore Ferragamo

Monsieur Ferragamo donne lieu à une ribambelle d’innovations. Il commence sa carrière aux Etats-Unis où, dans les années 20 il fabriquait des chaussures pour les acteurs. Il rentre ensuite en Italie ou il commence à créer des chaussures pour les femmes les plus puissantes du pays. L’entreprise est aujourd’hui le premier exportateur italien de chaussures de mode.

  • Les chaussures vintage Bally

Fondée par Carl Franz Bally en 1851,les fils reprirent l’entreprise en 1899 et c’est en 1920 que les chaussures Bally furent exportées dans le monde entier pour atteindre leur apogée au milieu des années 1980.En 1999 l’entreprise fut vendue.

  • Les chaussures vintage Charles Hellstren

Fondée par Louis Hellstern en 1872 , l’entreprise fabriquait , à sa création les meilleures chaussures pour homme du marché. Hellstern se fit ensuite reconnaître pour ses chaussures pour femme et fut reconnu comme l’un des meilleurs couturiers du moment. Sous la direction du fils Charles, l’entreprise connut un succès sans précédent grâce à ses sandales, ses ballerines, ses chaussures à lanières. L’entreprise créa des chaussures en cuir pendant toute la durée de la seconde guerre mondiale mais sa notoriété déclina petit à petit.

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