Vous êtes propriétaire d’une sculpture bronze de Camille Claudel et souhaitez la faire estimer ? Il est essentiel de comprendre comment évaluer son prix. Dans cet article, nos experts vous guident étape par étape pour estimer la cote d’une sculpture bronze de Camille Claudel. Obtenez une estimation gratuite de votre sculpture bronze de Camille Claudel en moins de 24 heures en consultant nos spécialistes de France Estimations sur notre site dédié à l’estimation d’œuvres d’art.

 

Ce qu’il faut savoir sur les sculptures bronze de Camille Claudel

Camille Claudel (1864-1943) est l’une des sculptrices françaises les plus reconnues de l’Histoire et du marché de l’art. Son œuvre sculpturale s’apparente au naturalisme, à l’expressionnisme mais également à l’Art Nouveau.

Elle s’initie à la sculpture dès l’adolescence et apprend les techniques sculpturales à l’Académie Colarossi dès 1881. Grande élève d’Auguste Rodin, elle entretient une relation très forte avec le célèbre sculpteur qui débutera en 1886. Ainsi, au travers de ses sculptures, Camille Claudel représente ses thématiques de prédilection : bustes et corps de femmes (“l’Implorante”, “les Causeuses”) et d’hommes, visages d’enfants et d’adolescents (sa sœur Louise, son frère Paul, Aurore, Ophélie).

Camille Claudel dans son atelier.Faites estimer gratuitement un bronze de Camille Claudel en 24H @FranceEstimations
Camille Claudel dans son atelier.
Faites estimer gratuitement un bronze de Camille Claudel en 24H @FranceEstimations

 

Les débuts de carrière de Camille Claudel

Camille Claudel collabore avec de grandes maisons de fonderies pour la fonte de ses bronzes (Fonderie Rudier, Delval, Rocher, Coubertin, La Plaine fondeur, Valsuani, Fonderie Gruet). Ainsi, en 1886, Camille Claudel présente un buste de sa sœur Louise au Salon des artistes français. S’en suit une progression fulgurante sur le marché de l’art qui se verra largement ralentie lors de son internement forcé en 1913.

 

Œuvre et Reconnaissance

Au début des années 1980, Camille Claudel se retrouve sur les devants du marché de l’art. Depuis, la cote de ses œuvres est en constante progression. Aujourd’hui, les sculptures en bronze de Camille Claudel se sont imposées comme des valeurs sûres du marché de l’art. Ainsi, Claudel figure parmi les vingt femmes les plus performantes du marché de l’art. Ses sculptures font fureur dans les salles de ventes aux enchères françaises, américaines et anglaises.

Les sculptures bronze de Camille Claudel les plus recherchées sont celles de grand format appartenant aux séries emblématiques comme “La Valse” ou “L’Abandon”. Cependant, les sculptures de petit format en bronze de Camille Claudel ont également la cote.

 

Camille Claudel sculpture bronze : prix, achat, vente et enchère

Les sculptures en bronze de Camille Claudel constituent une grande majorité des ventes de ses œuvres.

Les collectionneurs s’intéressent particulièrement à ses sculptures aux dimensions importantes, bien que les sculptures plus petites conservent une cote intéressante.

Les prix varient en fonction de l’état de conservation de l’œuvre, de son origine, de ses dimensions ainsi que de la période de production de l’artiste.

Types                      Estimation basse                               Estimation haute           

 “La Valse”               30 000 Euros                                        1 700 000 Euros

“L’Abandon”             8 000 Euros                                         1 000 000 Euros

Sculpture Bronze    1 300 Euros                                          2 343 000 Euros

 

Estimation et prix d’une sculpture type “La Valse”

L’estimation d’un bronze type “La Valse” de Camille Claudel varie généralement entre 30 000 euros et 1 700 000 euros. En effet des exemplaires de “La Valse” existent et constituent une grande partie du travail sculptural de Camille Claudel.

A titre d’exemple, “La Valse”, 45,5cm,  bronze, patine brune foncée, fonte posthume de la fonderie de la Plaine, réalisée après 1984, se vend 75 000 euros, en France, en 2019. Les fontes posthumes sont attribuées à l’artiste mais n’ont cependant pas la même valeur que des tirages effectués du vivant de Camille Claudel.

Certaines œuvres iconiques de Camille Claudel, de moyen et grand format et de provenance particulièrement remarquable, peuvent atteindre des records d’enchères. Par exemple “La Valse, première version, 1892”, 96cm,  vendu en 2013 pour une valeur de 5 271 750 euros. Il s’agit donc de l’œuvre la plus chère adjugée de l’artiste. La dimension de 96cm de cette sculpture est en effet peu habituel en ce qui concerne « La Valse » et ses différents exemplaires. Cette particularité démarque cette sculpture des autres du même modèle qui tournent autour des 45cm. Au-delà des dimensions exceptionnelles, la date de tirage de cet exemplaire de « La Valse » (1892) joue un rôle certain dans son estimation et son prix.

La Valse (1905) , Camille ClaudelEstimation gratuite en 24h de votre œuvre de Camille Claudel @FranceEstimations
La Valse (1905) , Camille Claudel
Estimation gratuite en 24h de votre œuvre de Camille Claudel @FranceEstimations

 

Estimation et prix d’une sculpture du type “L’Abandon”

L’estimation d’un bronze de type “L’Abandon”, une sculpture représentant un homme et une femme nus, réalisée pour la première fois en 1986 par Camille Claudel varie généralement entre   8 000 et 1 000 000 d’euros. Par exemple, une sculpture en bronze nommée “L’Abandon” de 1888 se vend, en 2023, au prix de 745 988 euros.

Certaines sculptures dépassent même les estimations de vente comme “L’Abandon, Grand modèle, 1905” de 62cm qui se vend, en 2018, au prix marteau de 1 307 612 euros (frais compris) en partant d’une estimation de 796 804 euros

 

Suivi de la cote de Camille Claudel

La cote de Camille Claudel connait une forte hausse à la fin des années 1980. Bien qu’aujourd’hui sa cote soit en légère baisse, l’artiste reste encore largement reconnue et les bronzes sont eux très recherchés.

 

 

Déterminer le prix de mon bronze de Camille Claudel

Plusieurs critères sont importants à connaitre afin d’estimer de la meilleure manière un bronze de Camille Claudel. En effet le modèle, la numérotation éventuelle de tirage, les dimensions, l’état et même la présence d’une signature peuvent jouer un rôle dans la valeur de votre sculpture.

Camille Claudel a pour habitude de signer ses œuvres par « C.Claudel » ou « Claudel » en petit. En plus de la signature, peut également figurer le nom de la fonderie qui a façonné la sculpture et, parfois, un numéro de tirage. Les sculptures les plus recherchées sont signées et authentifiées. A titre d’exemple, la première édition de « La Valse » de Camille Claudel de 1892 estimée 2 343 000 euros, constitue le record de vente de l’artiste au prix de 5 271 750 euros. Cette somme s’explique par les dimensions exceptionnelles de la sculpture de 96 cm mais aussi par l’importance accordée à l’édition, ici la première. De plus, l’œuvre est contemporaine de l’artiste. Cela signifie que Camille Claudel a pu contrôler sa création . En effet certains tirages posthumes ont eu lieux. Un tirage posthume dispose d’une cote généralement moins importante qu’un tirage effectué du vivant de l’artiste. Par exemple une édition de « L’Abandon », 24×21 cm, disposant du cachet du fondeur, datant de 1980 s’estime autour de 30 000 euros. En comparaison, une édition de « L’Abandon » datant de 1888, signée par l’artiste et disposant du cachet du fondeur s’estime plutôt autour de 565 988 euros.

Pour ce type d’œuvre, il est important de consulter des experts et des spécialistes. Nos experts et commissaires-priseurs peuvent se mettre en liaison avec un spécialiste reconnu afin de s’assurer de l’authenticité d’une œuvre.

Nous consultons également les catalogues raisonnés concernant l’artiste et effectuons des recherches sur l’historique de l’œuvre.

Signature de Camille Claudel - estimation gratuite en 24H de votre œuvre de Camille Claudel @FranceEstimations
Signature de Camille Claudel – estimation gratuite en 24H de votre œuvre de Camille Claudel @FranceEstimations

 

Obtenez l’estimation gratuite de votre œuvre de Camille Claudel

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe d’experts réalise une estimation gratuite de votre sculpture ou de votre buste de Camille Claudel. Cette estimation prend en compte les derniers résultats obtenus en salle de vente pour des objets similaires.

Nos spécialistes vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.

Votre estimation gratuite !

 

FAQs

Quelles sont les œuvres les plus recherchées de Camille Claudel ?

L’œuvre de Camille Claudel la plus reconnue reste sa sculpture, notamment celle en bronze représentant des hommes et des femmes nus.

Quelle est la vente record de Camille Claudel ?

En 2013, “La Valse, première version, 1892” d’une taille de 96cm, se vend au prix de 5 271 750 Euros. Ses dimensions exceptionnelles ainsi que son ancienneté prouvée permettent d’atteindre ces sommes.

 

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures

Demander une estimation gratuite

Estimations récentes gratuites

img-2.jpg

Estimation Manufacture Choisy-le-Roi gratuite

10 Juil 2024

Manufacture Choisy-le-Roi : estimation gratuite
 
L’estimation gratuite de votre céramique, faïence ou porcelaine, de la Manufacture Choisy-le-Roi est disponible en 24h seulement ! Nos experts …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Manufacture Creil & Montereau gratuite

10 Juil 2024

Manufacture Creil & Montereau : estimation gratuite
 
L’estimation gratuite de votre céramique, faïence ou porcelaine, de la Manufacture Creil & Montereau est disponible en 24h seulement …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation gratuite de faïence anglaise

10 Juil 2024

Estimation gratuite de faïence anglaise
 
L’estimation gratuite de votre faïence anglaise est disponible en 24h seulement ! Nos experts et commissaires-priseurs étudient votre œuvre et vous …

Lire la suite

img-2.jpg

Breitling AVI 765 Chronographe 1960 – Estimation Montres

06 Juil 2024

L’estimation des montres de luxe, telles que la Breitling AVI Co-Pilot 765 de 1960, repose sur des critères précis et objectifs. Cet article explique en détail les éléments clés pour déterminer …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un chien en bronze couché sur socle en marbre

05 Juil 2024

Aujourd’hui, nous estimons gratuitement un chien de L CARVIN. Découvrez nos étapes d’estimation.
Le chien de Louis Carvin
Ici, le demandeur nous présente une sculpture figurant un chien, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation lot de 3 médailles militaires sous cadre

04 Juil 2024

Vous possédez des médailles militaires et souhaitez connaître leur estimation? Nos experts vous guident pour découvrir leur valeur.
Description de ce lot :
Ce lot est un cadre, composé de trois médailles …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une peinture

04 Juil 2024

Nos experts France estimations vous donnent la valeur de votre peinture en 24h ! Découvrez le prix et la cote de votre bien.

Description du lot :
Le lot donné en estimation est une peinture signée …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation meuble ancien : console noire de David Lange

04 Juil 2024

NAujourd’hui, France Estimations reçoit une demande d’estimation gratuite pour une console signée David Lange. Découvrez son estimation.
Une console de David Lange
L’objet que nous …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’une statue en bronze signée

03 Juil 2024

Nos experts France estimations vous donnent la valeur de votre sculpture en bronze en 24h ! Découvrez le prix et la cote de votre bien.
Description du lot
Le lot donné en estimation est une sculpture …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation d’un pastel d’Edouard-Joseph Brun

03 Juil 2024

Vous possédez un pastel d’Édouard-Joseph Brun et souhaitez connaître son estimation? Nos experts vous guident pour découvrir sa valeur.
Description de ce pastel :
Ce lot est un pastel, réalisé …

Lire la suite