Expertise sculpture et bronze I Estimation gratuite en 48h : ATONI

ATONI

40749-//-post

MATIÈRE ET TECHNIQUE : Ces deux masques sont constitués de corail fossile. Ils étaient posés sur la face du défunt lors de la cérémonie funéraire.
ORIGINE : Timor Oriental, Culture Atoni.
Les Atonis qui ne sont pas des pêcheurs vivent à l’intérieur des terres dans des maisons autrefois circulaires. Cette culture est connue pour son symbolisme spatial, son culte des ancêtres et sa vénération des montagnes sacrées. Au Timor chaque direction cardinale est associée à un sexe. Un Dieu important adoré par cette culture est appelé “femme homme”, et quoiqu’étant un homme il occupe des fonctions féminines. Les Atonis ont deux chefs, un mystique chargé du rituel et du maintien de l’ordre domestique avec une image féminine et un chef séculier masculin chargé de l’organisation de l’espace et de la politique. Les chasseurs de tête portent des boucles d’oreilles symbolisant la vulve des femmes et les femmes portent l’apparat du guerrier lors du retour de couches afin de rééquilibrer les énergies cosmiques. Les Atonis parlent une langue qui peut varier d’une vallée à l’autre et n’ont eu accès à une bible traduite dans leur langue qu’en l’an 2000.
DIMENSIONS : Hauteur : 31,5 cm- Largeur 22 cm
Hauteur :28 cm – Largeur : 18 cm


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.