Eugène Dodeigne : sa cote sur le marché de l’art
L’œuvre d’Eugène Dodeigne (1923-2015) est marquée du sceau d’une certaine unité. Au contact de Constantin Brancusi à la fin des années 1950, l’artiste franco-belge se lance dès 1960 dans le travail de la pierre, qu’il décline à travers des sculptures à la fois figuratives et à l’esthétique dépouillée. Personnages, nus, têtes et figures font partie de son vocabulaire minimal mais aux variations nombreuses, et au style immédiatement reconnaissable.
Exposé dans les plus grandes galeries parisiennes dès les années 1960, Eugène Dodeigne accède véritablement à une renommée internationale à partir des années 1980. Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections européennes et américaines d’art moderne et contemporain, ainsi que dans l’espace public (notamment en Europe du Nord). Sa cote sur le marché de l’art, stable et solide, tous médiums confondus, doit beaucoup à la vitalité des maisons de vente aux enchères belges. Les prix d’achat se maintiennent et sont la plupart du temps en accord avec les estimations.
Eugène Dodeigne : prix, achat, vente et enchère
Les sculptures en pierre d’Eugène Dodeigne sont les plus prisées sur le marché de l’art. Pour un grand format, de plus de 1 mètre de hauteur, les estimations et les prix de vente débutent à 20 000 euros et peuvent avoisiner 50 000 euros aux enchères. En 2016, un « Couple » en pierre de 165 x 40 x 35 cm a été adjugé 43 790 €* (PIASA Paris).
Pour un bronze unique d’Eugène Dodeigne, comptez en moyenne une estimation et un prix de vente compris entre 6 000 et 8 000 euros. En 2008, une sculpture unique en bronze à patine brune, intitulée « Personnage », de 69 sur 45 cm, a été adjugée 14 880 €* aux enchères (De Vuyst, Lokeren).
Eugène Dodeigne a également produit une œuvre graphique importante, notamment au fusain, laquelle circule densément sur le marché. Les estimations et les prix de vente sont stables et homogènes, débutant à 500 euros pour les dessins à mine de plomb sur papier, et pouvant approcher des prix d’achat de 3 000 euros pour les fusains sur papier de plus d’1 m.
*frais compris
Image
Crédit photo : Christie’s
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.