1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Dodeigne Eugène : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Dodeigne Eugène : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Dodeigne Eugène : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Eugène Dodeigne : sa cote sur le marché de l’art

 

L’œuvre d’Eugène Dodeigne (1923-2015) est marquée du sceau d’une certaine unité. Au contact de Constantin Brancusi à la fin des années 1950, l’artiste franco-belge se lance dès 1960 dans le travail de la pierre, qu’il décline à travers des sculptures à la fois figuratives et à l’esthétique dépouillée. Personnages, nus, têtes et figures font partie de son vocabulaire minimal mais aux variations nombreuses, et au style immédiatement reconnaissable.
Exposé dans les plus grandes galeries parisiennes dès les années 1960, Eugène Dodeigne accède véritablement à une renommée internationale à partir des années 1980. Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections européennes et américaines d’art moderne et contemporain, ainsi que dans l’espace public (notamment en Europe du Nord). Sa cote sur le marché de l’art, stable et solide, tous médiums confondus, doit beaucoup à la vitalité des maisons de vente aux enchères belges. Les prix d’achat se maintiennent et sont la plupart du temps en accord avec les estimations.

 

Eugène Dodeigne : prix, achat, vente et enchère

 

Les sculptures en pierre d’Eugène Dodeigne sont les plus prisées sur le marché de l’art. Pour un grand format, de plus de 1 mètre de hauteur, les estimations et les prix de vente débutent à 20 000 euros et peuvent avoisiner 50 000 euros aux enchères. En 2016, un « Couple » en pierre de 165 x 40 x 35 cm a été adjugé 43 790 €* (PIASA Paris).
Pour un bronze unique d’Eugène Dodeigne, comptez en moyenne une estimation et un prix de vente compris entre 6 000 et 8 000 euros. En 2008, une sculpture unique en bronze à patine brune, intitulée « Personnage », de 69 sur 45 cm, a été adjugée 14 880 €* aux enchères (De Vuyst, Lokeren).
Eugène Dodeigne a également produit une œuvre graphique importante, notamment au fusain, laquelle circule densément sur le marché. Les estimations et les prix de vente sont stables et homogènes, débutant à 500 euros pour les dessins à mine de plomb sur papier, et pouvant approcher des prix d’achat de 3 000 euros pour les fusains sur papier de plus d’1 m.

 

*frais compris

 

 

Image
Dodeigne prix cote
Crédit photo : Christie’s