1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Pompon François : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Pompon François : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Pompon François : cote, prix et estimation en vue d’une vente

François Pompon : sa cote sur le marché de l’art

Ours, panthère, cerf, hippopotame, canard, François Pompon (1855-1933) a dédié sa vie de de sculpteur à représenter les animaux, notamment ceux du Jardin des Plantes de Paris. Il révolutionne la sculpture animalière et crée un style résolument moderne et universel. Le mouvement et la puissance animale sont suggérés par une ligne souple, des volumes simples et une surface polie.
François Pompon se rattache au style Art déco dont le marché s’est structuré à partir des années 1970. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands sculpteurs de ce mouvement. Ses animaux ont la cote notamment son célèbre ours blanc, œuvre phare déclinée en marbre et en bronze.
Deux catégories d’œuvre de Pompon sont disponibles à la vente sur le marché des enchères : les œuvres en bronze éditées en plusieurs exemplaires et les œuvres uniques sculptées par l’artiste en marbre ou en pierre.

 

François Pompon : prix, achat, vente et enchère

Les sculptures en bronze de Pompon ont été éditées par la fonderie Hébrard jusque en 1922 puis par la fonderie Valsuani. Les estimations et les prix à l’achat se situent généralement entre 14 000 et 30 000 euros. Et si les animaux sauvages et exotiques ont particulièrement la cote, les animaux de nos contrées peuvent réaliser de jolis prix. Un Grand corbeau en bronze a été adjugé en salle des ventes 90 000 € en 2016 (Christie’s).
Les œuvres uniques en marbres sont rarissimes et déchainent les passions aux enchères dans les salles de vente. Leurs estimations sont généralement dépassées et les prix peuvent dépasser plusieurs centaines de milliers d’euros. En 2015, un ours blanc de Pompon en marbre de 46 cm a été adjugé 378 864 € (Sotheby’s London).

 

 

Image
Pompon prix cote
Crédit photo : Christie’s