Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture bronze Pompon François : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Sculpture bronze Pompon François : cote, prix et estimation en vue d’une vente

pompon sculpture estimation gratuite

 

Sculpture bronze François Pompon : sa cote sur le marché de l’art

Ours, panthère, cerf, hippopotame, canard, François Pompon (1855-1933) a dédié sa vie de de sculpteur à représenter les animaux, notamment ceux du Jardin des Plantes de Paris. Il révolutionne la sculpture animalière et crée un style résolument moderne et universel. Le mouvement et la puissance animale sont suggérés par une ligne souple, des volumes simples et une surface polie.
François Pompon se rattache au style Art déco dont le marché s’est structuré à partir des années 1970. Il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands sculpteurs de ce mouvement. Ses animaux ont la cote notamment son célèbre ours blanc, œuvre phare déclinée en marbre et en bronze.
Deux catégories d’œuvre de Pompon sont disponibles à la vente sur le marché des enchères : les œuvres en bronze éditées en plusieurs exemplaires et les œuvres uniques sculptées par l’artiste en marbre ou en pierre.

 

Sculpture bronze Pompon François : prix, achat, vente et enchère

Les sculptures en bronze de Pompon ont été éditées par la fonderie Hébrard jusque en 1922 puis par la fonderie Valsuani. Les estimations et les prix à l’achat se situent généralement entre 14 000 et 30 000 euros. Et si les animaux sauvages et exotiques ont particulièrement la cote, les animaux de nos contrées peuvent réaliser de jolis prix. Un Grand corbeau en bronze a été adjugé en salle des ventes 90 000 € en 2016 (Christie’s).
Les œuvres uniques en marbres sont rarissimes et déchainent les passions aux enchères dans les salles de vente. Leurs estimations sont généralement dépassées et les prix peuvent dépasser plusieurs centaines de milliers d’euros. En 2015, un ours blanc de Pompon en marbre de 46 cm a été adjugé 378 864 € (Sotheby’s London).

 

 

Image
Pompon prix cote
Crédit photo : Christie’s


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X