Émaux de Ferdinand Barbedienne : leur cote sur le marché de l’art

Connu pour ses éditions de sculptures en bronze de taille réduite, Ferdinand Barbedienne a également produit, dès 1858, de nombreux objets d’art à dimension décorative, en collaboration avec Louis-Constant Sévin (1821-1888). Vases, guéridons, miroirs, encriers, urnes, jardinières ou encore bonbonnières attestent d’une grande variété formelle et technique. Parmi les différents matériaux utilisés figure en premier lieu l’émail, que Barbedienne et Sévin ont contribué à rendre de nouveau populaire.

Sur le marché de l’art, les émaux de Ferdinand Barbedienne ont une cote relativement solide et stable depuis une vingtaine d’années. Les estimations et les prix peuvent varier fortement en fonction de la rareté de l’objet et des matériaux qui le constituent. Aux enchères, les hautes valeurs sont atteintes sur le marché américain, bien que les places française et britannique fassent preuve d’un bon dynamisme.

Émaux de Ferdinand Barbedienne : prix, achat, vente et enchère

Plus qu’au type d’objet, l’estimation d’un émail réalisé par la marque Barbedienne est corrélée à sa rareté et aux matériaux utilisés. Ainsi, de manière générale, les estimations et les prix de vente débutent à 150 euros, mais peuvent dépassent régulièrement 10 000 euros aux enchères pour les pièces exceptionnelles.

Pour une paire de vases Barbedienne, les estimations et les prix d’achat sont généralement compris entre 5 000 et 10 000 euros. En 2009, une paire de vases de 49,5 cm de hauteur en bronze doré et marbre vert a été adjugée 13 235 €* (Sotheby’s New York). Pour un encrier Barbedienne, les estimations commencent à 1 000 euros. Cependant, en 2010, un encrier en bronze doré de 10 sur 19,5 cm, intitulé « La coupe de Chine », a été adjugé 50 110 €* (Artcurial Paris), décuplant son estimation basse.

Pour les autres pièces rares (guéridons, jardinières, urnes), comptez, en fonction des dimensions de l’objet et de la présence de matériaux rares, comme le marbre vert ou le lapis-lazuli, entre 8 000 et 15 000 euros en moyenne.

*frais compris

« Vases », Bronze doré et émail cloisonné, 30 cm, Ferdinand Barbedienne, adjugé 6 448 euros frais compris en 2013 (Sotheby’s New York)

Comment vendre une sculpture ?

  • Envoyer vos photos
  • Estimation gratuite en 24 heures.

Demander une estimation gratuite dès maintenant

Estimations récentes expertise de Sculpture Bronze

img-2.jpg

Estimation Bronze Sudre Paris – Départ de Mercure en lampe

16 Mai 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet à estimer est une sculpture en bronze représentant le départ de Mercure en tant que lampe. Elle mesure 101 cm sans la torche et 120 cm avec la torche, …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la paire d’appliques en bronze représentant des anges

08 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
Cette estimation concerne une paire d’appliques en bronze représentant deux anges. Ces objets d’art sont des sculptures de petite taille, mesurant environ …

Lire la suite

img-2.jpg

« Estimation d’une sculpture tripode Louis XVI du 19ème siècle »

08 Mai 2024

Type et Description de l’Objet :
Il s’agit d’une sculpture en bronze représentant un trépied dans le style Louis XVI. L’objet mesure environ 30 cm de hauteur et 20 cm de largeur. …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Cheval de Mène : Jument et Chien en Jeu

04 Mai 2024

France Estimations estime aujourd’hui un cheval de Mène. Découvrez la valeur de cette oeuvre en bronze figurant une jument jouant avec une chien.
Description d’un bronze de cheval de Mène.
Cette …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de la sculpture en bronze ‘M. Bouraine

30 Avr 2024

Type et Description de l’Objet :
L’objet en question est une statue en bronze réalisée par l’artiste M. Bouraine. Sa hauteur est de 30 cm et elle présente une représentation réaliste …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation de sculpture : Veille de bataille par E. Carlier

22 Mar 2024

Vous possédez une sculpture figurant Napoléon 1er assoupi, il s’agit d’une oeuvre appelée Veille de Bataille, réalisée par Carlier. Découvrez l’estimation de la sculpture Veille …

Lire la suite

img-2.jpg

Bronze Chat Couché par Karen Finkelstein – Estimation Art

20 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
Cette œuvre à estimer est une sculpture en bronze représentant un chat couché. Elle est signée et numérotée (1/8) par l’artiste Karen Finkelstein.
Les …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Terre cuite Buste 2 personnages Gaston Hauchecorne (1880-1945)

14 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
Cette estimation concerne une sculpture en terre cuite intitulée « Buste 2 personnages », réalisée par l’artiste Gaston Hauchecorne en 1880.
Cette œuvre …

Lire la suite

img-2.jpg

Statue en bronze signée Drouot : Dompteur de lionne 64cm

14 Mar 2024

Type et Description de l’Objet :
Cette œuvre d’art est une sculpture en bronze intitulée « Le dompteur de lionne ». Elle est signée par l’artiste Edouard Drouot et porte également …

Lire la suite

img-2.jpg

Estimation Sculpture : Femme nue en Terre cuite vert antique par Ugo Cipriani – 70cm x 30cm

13 Mar 2024

Type et Description de l’Objet
L’objet soumis à estimation est une sculpture en terre cuite, intitulée « Terre cuite vert antique ». Elle représente une femme nue, à demi allongée …

Lire la suite