Comment reconnaitre une pièce Pierre Sala ?
Pierre Sala (1948-1989) contrairement à la plupart des concepteurs de meubles, n’a fait aucunes études d’architecture ni de dessin. Il vient du milieu du théâtre. C’est pour cette raison qu’il n’appréhende pas le mobilier de façon traditionnelle. Pour lui, le meuble est un spectacle en soi, il représente l’occasion de rompre les lois habituelles au profit de l’imagination, du plaisir, et du spectaculaire.Entre 1981 et 1984, il va se rendre dans différents Salons en France et à l’international. En septembre 1981 il est présenté au Salon des artistes Décorateurs, en 1982 à Milan et en mars 1983 à Philadelphie aux Etats- Unis.Les meubles de Pierre Sala ont été édités en petite quantité, et sont parfois restés au stade de prototypes. Pierre Sala n’a jamais été soutenu par une galerie au cours de sa carrière. Il n’était pas véritablement un designer, mais un metteur en scène et scénographe, en effet il considérait ses objets comme « des micro- spectacles ». Il préférait d’ailleurs le meuble-objet au meuble-fonction.Pierre Sala était son propre éditeur avec les éditions Furnitur. Par exemple, l’étagère Nid d’aigle constitue une pièce de de mobilier qui compte parmi ses œuvres les plus remarquables. Cet exemple caractérise parfaitement le design du début des années 80 en France. En effet la production de Pierre sala il est caractérisé par une gamme chromatique primaire (bleu, rouge, vert).
Comment expertiser ou vendre une pièce Pierre Sala ?
Vous désirez vendre une pièce Pierre Sala ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation est réalisable sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise augmente ou diminue après l’expertise de visu
Comment connaitre son prix ?
La cote de Pierre Sala semble afficher une progression constante, ponctuée notamment par un pic en 2019. Il est particulièrement prisé en France ainsi qu’au Royaume-Uni. Une table café en acier a été estimée à 6000 euros. Le cahier-bureau « Clairefontaine » en Bois (multiplis), acier chromé et feuilles papier s’est vendu pour un prix au marteau de 1 000 euros. La plupart des pièces de mobiliers, chaises, bureaux, tabourets sont estimés autour de 500 euros en vente aux enchères. Certaines productions comme la chaise « le poisson pilote » de la série « Side Chair », peuvent atteindre des prix plus importants ( 3600 euros)
Nos équipes composées d’experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l’estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.