Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Joseph Inguimberty : estimation, cote et prix en vue d’une vente

194647-//-artist

inguimberty tableau peinture prix cote estimation expertise valeur enchère

Joseph Inguimberty : sa cote sur le marché de l’art

L’œuvre de Joseph Inguimberty (1896-1971) fait figure de véritable pont artistique entre l’Europe et l’Asie. Formé à l’école des Beaux-Arts de Marseille puis à l’école nationale des Arts Décoratifs de Paris, Joseph Inguimberty est nommé en 1925 directeur du département de peinture de l’école des Beaux-Arts du Vietnam à Hanoï. Il se tourne alors vers la peinture de paysages – il affectionne notamment les rizières – et des scènes de village avec des femmes tonkinoises. Ses tableaux, peints sur le motif, se démarquent par des formes simplifiées et des aplats de couleurs vibrantes. Enfin, en 1946, il revient à Menton et n’aura de cesse de dépeindre le riche arrière-pays provençal, les calanques et les Alpilles.

 

Relativement confidentielle, l’œuvre de Joseph Inguimberty n’en demeure pas moins importante et révélatrice des liens artistiques entre France et Asie. La cote de l’artiste connaît une tendance ascendante qui se confirme, année après année, au gré des résultats d’enchères. Les estimations fournies par les experts sont soutenues et rarement démenties par lesprix. Les montants exceptionnels atteints par certaines peintures placent désormais, aux yeux du marché de l’art, Joseph Inguimberty à un rang similaire à Alix Aymé ou Le Pho (qui fut son élève). Les maisons de ventes aux enchères françaises, chinoises et vietnamiennes sont particulièrement dynamiques dans le commerce de ses œuvres.

 

Joseph Inguimberty : prix, achat, vente et enchère

Rizières, scènes de village et femmes vietnamiennes

Les tableaux signés Joseph Inguimberty les plus prisés des collectionneurs sont ceux exécutés durant son long séjour en Indochine. Les peintures de grand format représentant une scène de village avec plusieurs personnages disposent de la meilleure cote. En 2017 par exemple, une huile sur toile de près de deux mètres sur trois, intitulée « Le Hamac », a été adjugée 749 088 euros (Sotheby’s, Hong Kong), un record pour une œuvre de Joseph Inguimberty vendue aux enchères.

 

Les tableaux figurant un paysage de rizière, plus nombreux, voient leurs estimations et leurs prix débuter autour de 5 000 euros. La présence de personnages et l’utilisation de la laque en augmentent la valeur.

 

Natures mortes et bouquets de fleurs

Joseph Inguimberty a aussi peint de rayonnantes natures mortes. Mimosas, citrons et anémones comptent parmi ses motifs de prédilection. Au sein de cette catégorie, les estimations et prix commencent autour de 1 000 euros pour les petits formats et les huiles sur carton. Les montants dépassent cependant régulièrement 5 000 euros, tandis que certaines compositions magistrales voient leur valeur s’envoler. En 2019 par exemple, une huile sur toile représentant un bouquet de mimosas a été adjugée 69 657 euros (Sotheby’s, Hong Kong), plus de deux fois l’estimation haute fournie par les experts.

 

Paysages de Provence

Les estimations et prix des peintures provençales de Joseph Inguimberty (Marseille, Menton, Sorniou…) varient généralement entre 1 000 et 4 000 euros. En 2019, une huile sur toile de 1956 représentant un paysage de Provence avec des chevaux a même été adjugée 8 000 euros aux enchères, soit le double de l’estimation haute des experts.

 

Si vous avez un tableau de Joseph Inguimberty et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons de recourir à une expertise réalisée par un expert spécialisé qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Le Hamac », Huile sur toile, 1938, 198,5 x 301 cm, Joseph Inguimberty, adjugé 749 088 euros en 2017 (Sotheby’s Hong Kong)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X