1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Maillol Aristide : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Maillol Aristide : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Maillol Aristide : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Aristide Maillol : sa cote sur le marché

 

Aristide Maillol (1861-1944) figure parmi les artistes français les plus remarquables de l’art moderne. Au travers de son œuvre sculpturale principalement consacrée au corps féminin, il a nourri le développement de la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle. Les qualités formelles de ces statues, ainsi que la stabilité et l’harmonie qu’elles dégagent, montrent une grande connaissance du corps de la femme et la maîtrise de l’exercice du nu.
Au début des années 1900, l’illustre marchand Ambroise Vollard découvre le travail sculptural d’Aristide Maillol par le biais du peintre Edouard Vuillard. Le succès commercial de ces statues est quasiment immédiat, son travail est largement apprécié des collectionneurs européens et américains. Puis à sa mort en 1944, Dina Vierny, son modèle et exécutrice testamentaire, perpétue le rayonnement de l’artiste. Aujourd’hui, les œuvres d’Aristide Maillol se sont imposées comme des valeurs sûres du marché de l’art international.
La cote des sculptures d’Aristide Maillol n’a cessé de croître, ses statues de Vénus, Nymphes, femmes accroupies ou baigneuses réalisées en bronze, pierre, terre-cuite ou bois, font fureur sur le marché de l’art. Les rares dessins, aquarelles et estampes (lithographies, gravures) signés par l’artiste font aussi l’objet de belles ventes.

 

Aristide Maillol : prix, achat, vente et enchère

 

Les estimations des sculptures d’Aristide Maillol varient entre 20 000 et 3 000 0000 d’euros. Leurs enchères moyennes oscillent entre 50 000 et 100 000 euros pour les petits formats (10-30 cm de haut) et entre 80 000 et 400 000 euros pour les moyens formats (40-90 cm de haut). Les statues supérieures à 1 mètre de haut, s’échangent en ventes aux enchères à des prix d’achat compris entre plusieurs centaines de milliers d’euros et un million d’euros, voire plusieurs millions d’euros pour les sculptures provenant de collections prestigieuses.
Les prix de vente des dessins d’Aristide Maillol se situent en moyenne entre mille et une dizaine de milliers d’euros. Ils peuvent également faire l’objet de records d’enchères : en 2013, lors d’une vente consacrée à la collection de Dina Vierny, un nu la représentant, réalisé au pastel et fusain sur papier d’emballage, trouve acquéreur pour le prix d’achat de 584 220 €* (Artcurial).
Les estimations des estampes d’Aristide Maillol sont souvent équivalentes à leurs résultats d’enchères. Ils varient entre une centaine d’euros (pour les lithographies) et plusieurs milliers d’euros (pour les gravures sur bois).

 

*frais compris

 

 

Image
Maillol prix cote
Crédit photo : Sotheby’s