Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Galerie Ambroise Vollard : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Tableau Galerie Ambroise Vollard : estimation, cote et prix en vue d’une vente

vollard tableau prix cote estimation expertise

Tableau étiquette Ambroise Vollard : cote sur le marché de l’art

Marchand, galeriste et éditeur, Ambroise Vollard a joué un rôle majeur dans la promotion de l’art moderne au début du XXe siècle. Il se lance tout d’abord dans le commerce d’estampes en 1890 avant d’ouvrir la galerie Vollard en 1893. Au tournant du siècle, celle-ci tient lieu d’exposition pour de nombreux peintres avant-gardistes, au premier rang desquels Paul Gauguin et Henri Matisse. Ambroise Vollard promeut et vend également des peintures et dessins de peintres nabis comme Maurice Denis, Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, ainsi que des « valeurs sûres » de la génération précédente comme Paul Cézanne et Auguste Renoir.

 

La galerie Vollard se distingue non seulement par les peintres qu’elle met en lumière, mais aussi par son activité soutenue d’édition de gravures et d’estampes. Ambroise Vollard est par exemple à l’origine de la publication des lithographies de Bonnard, Vuillard et Ker-Xavier Roussel. C’est, toutefois, surtout avec la première exposition de Pablo Picasso en 1901 qu’Ambroise Vollard voit reconnaître sa qualité de galeriste visionnaire.

 

La cote et les estimations des tableaux, dessins et estampes exécutés par les artistes de la galerie Vollard sont généralement très élevées. Si ces prix, parfois mirobolants, sont bien évidemment davantage liés aux artistes qu’au galeriste, il n’en demeure pas moins qu’Ambroise Vollard a fortement contribué à la diffusion de leurs créations.

 

Tableau étiquette Ambroise Vollard : prix, achat, vente et enchère

Une étiquette de la galerie d’Ambroise Vollard (souvent décrite « Galerie A. Vollard ») au dos ou sur le cadre d’un tableau constitue généralement un gage important de son authenticité et de sa valeur. Dès lors que l’authenticité de l’étiquette est attestée par l’expert, l’estimation de la peinture s’en trouvera très probablement majorée. Une telle provenance peut en effet soit majorer la valeur d’un tableau ou la conforter s’il s’agit d’une peinture de maître (Cézanne, Renoir, Gauguin, Matisse, Picasso…). En 2018 par exemple, une huile sur toile de 1888 signée Paul Gauguin, intitulée « La Vague », a été adjugée près de 30 millions d’euros en vente aux enchères (Christie’s New York). Ce tableau avait appartenu à Ambroise Vollard entre 1897 et 1908.

 

La galerie Vollard est également réputée pour son activité éditoriale et ses gravures. Sur le marché de l’art, la cote et les estimations des estampes éditées par Ambroise Vollard sont très élevées et réalisent des prix exceptionnels pour ce médium. Les estampes de Pierre Bonnard tirées du cycle « Quelques aspects de la vie de Paris », réalisées pour la galerie Vollard, atteignent régulièrement de hauts montants. Plus spectaculaire encore est la valeur des gravures de Picasso issues de la « Suite Vollard ». En 2017, une « Suite Vollard » complète (comportant cent gravures) a été adjugée au prix à plus d’1,9 millions d’euros (Ader Nordmann).

 

Si vous possédez un tableau ou un dessin portant une étiquette de la galerie Ambroise Vollard, ou une gravure éditée par Ambroise Vollard, nous vous recommandons fortement de recourir à une expertise par un expert d’art. Celui-ci donnera à l’œuvre l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Femme assise », Huile sur toile, Paul Cézanne, 1879, 55 x 46 cm, adjugée 4 277 625 euros en 2017 (Christie’s New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X