1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Montre Vacheron Constantin : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Montre Vacheron Constantin : estimation, cote et prix en vue d’une vente

vacheron constantin prix cote estimation expertise

Montre Vacheron Constantin : cote sur le marché de l’art

Plus ancienne entreprise horlogère en activité, Vacheron Constantin est fondée en 1755 par Jean-Marc Vacheron. Historique par sa longévité, Vacheron Constantin l’est aussi pour la qualité de son savoir-faire, puisque la marque a été la première à recevoir le Poinçon de Genève en 1901. Depuis, nombres de montres mythiques ont vu le jour, à l’image par exemple de la montre-bracelet Kallista, créée en 1979, et plus récemment de la série de montres sportives dites Overseas ou encore de la montre tourbillon Malte Squelette, témoignant d’une grande maîtrise technique.

 

Sur le marché de l’art, les montres Vacheron Constantin tiennent lieu de véritables valeurs sûres. Leur raffinement technique, avec souvent plusieurs complications, et leur identité esthétique immédiatement reconnaissable, leur garantissent une cote et des estimations élevées et d’une grande stabilité. Certains modèles de montres Vacheron Constantin exceptionnels, du fait de leur histoire ou de leur technicité, atteignent des prix d’achat considérables, notamment en vente aux enchères. Tel est le cas, par exemple, de la montre tourbillon Malte Squelette, des montres de la collection Patrimony, les montres Fiftysix ou encore des chronographes, qui suscitent l’intérêt de collectionneurs prêts à mettre le prix afin de les acquérir.

 

 

Montre Vacheron Constantin : prix, achat, vente et enchère

Les montres Vacheron Constantin constituent des valeurs sûres sur le marché de l’art. Leur cote et estimations élevées se traduisent par des prix importants, notamment en vente aux enchères.

 

Plusieurs collections de la marque Vacheron Constantin recèlent de montres mythiques. La plus réputée est probablement la collection Patrimony, qui s’inspire des modèles conçus par Vacheron Constantin dans les années 1950. Les montres à haut niveau de technicité, comme la montre tourbillon Patrimony ou les montres ultraplates, présentent généralement des estimations et prix d’achat supérieurs à 100 000 euros. En 2016, une montre-bracelet Vacheron Constantin avec aiguilles en platine manufacturée en 1951 a été adjugée 533 696 €* (Christie’s New York), soit 2,5 fois son estimation. Les montres Patrimony nécessitant un savoir-faire moindre atteignent un montant de vente moyen situé entre 10 000 et 20 000 euros, bien que certaines pièces l’excèdent du fait de leur provenance ou de leur rareté.

 

D’autres séries de montres Vacheron Constantin disposent d’une très bonne cote sur le marché de l’art. Tel est le cas, par exemple, de la série Fiftysix, dont les estimations et prix d’achat débutent autour de 10 000 euros, mais dépassent 50 000 euros pour la Fiftysix tourbillon. Pour une montre Malte de la marque Vacheron Constantin, comptez sur une estimation et un prix d’achat commençant autour de 20 000 euros, lequel peut être bien plus élevé dès lors qu’il s’agit d’une Malte Tourbillon Squelette.

 

Citons enfin l’engouement croissant pour les montres vintage, dont l’on trouve, chez Vacheron Constantin, de nombreux exemples de haute qualité. Leurs estimations et leurs prix d’achat peuvent varier fortement en fonction de l’état, des complications et de la provenance. Cependant, certaines montres atteignent des prix aussi exceptionnels que leur rareté et leur raffinement. En témoigne la montre chronographe en or de 1918 adjugée 1 233 207 €* en 2011 aux enchères (Christie’s New York).

 

*frais compris

 

Montre Tourbillon Malte Squelette, Vacheron Constantin, vers 2007, adjugée 99 720 euros frais compris en 2016 (Artcurial Monte-Carlo).