Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Paul Signac Estampe : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Paul Signac Estampe : estimation, cote et prix en vue d’une vente

signac estampe prix cote estimation expertise

Lithographie Gravure Paul Signac : cote sur le marché de l’art

Paul Signac (1863-1935) est, avec Georges Seurat, le principal tenant de la peinture divisionniste, qui consiste à juxtaposer des petites taches de couleur pure sur un support. Peintre et théoricien, il a également produit un nombre important d’estampes (lithographie couleurs, eau-forte, aquatinte) entre 1885 et 1927, le plus souvent à partir de ses toiles. Plusieurs cycles d’estampes édités par Ambroise Vollard, comme ceux de Saint-Tropez ou de Hollande, ont fait date. Celles-ci témoignent en effet de l’application des recherches picturales de Paul Signac à la gravure.

 

Sur le marché de l’art, les estampes et gravures de Paul Signac présentent une cote et des estimations moindres que ses tableaux et ses dessins. Elles restent cependant dynamiques et élevées pour ce médium, comme en témoignent les résultats de vente aux enchères. Les estampes signées Paul Signac, particulièrement les lithographies couleurs peuvent en effet réaliser des prix d’achat conséquents. Les valeurs s’envolent même pour les estampes des années 1890 témoignant des débuts du divisionnisme, en particulier le cycle de Saint-Tropez. Notons qu’il existe un catalogue raisonné de l’œuvre gravé et lithographié de Paul Signac, établi par E. W. Kornfeld et P. A. Wick en 1974. S’y référer avant de recourir à une expertise par un expert d’art permettra déjà d’apprécier l’authenticité de votre estampe. Il est également crucial de se renseigner sur la date du tirage de l’estampe.

 

Lithographie Gravure Paul Signac : prix, achat, vente et enchère

L’estimation et le prix d’achat d’une estampe de Paul Signac varient en fonction du sujet représenté et du nombre de tirages. Les éditions contemporaines à l’artiste présentent en outre une valeur bien plus élevée que les éditions ultérieures.

 

Les lithographies couleurs signées de Paul Signac, éditées par Ambroise Vollard, appartenant au cycle de Saint-Tropez sont les plus recherchées par les collectionneurs. Quelques sujets se distinguent par une estimation et un prix d’achat particulièrement élevés, tels que « Saint-Tropez, Le Port », et « La Bouée. Saint-Tropez : Le Port ». Pour une estampe de ce cycle, comptez sur une estimation et un prix d’achat moyens compris entre 10 000 et 15 000 euros. En 2017, une lithographie couleurs sur papier intitulée « Saint-Tropez, Le Port », datée de 1897-1898, numérotée 89/100, a été adjugée 20 229 € en vente aux enchères (Kornfeld Berne).

 

D’autres estampes de Paul Signac connaissent un grand succès sur le marché de l’art. Les lithographies sur papier ou sur vélin réalisées à partir du tableau « Les Andelys » voient leurs estimations et prix d’achat osciller en moyenne entre 7 000 et 9 000 euros. En 2018, une lithographie couleurs de ce sujet, datée de 1895 et numérotée sur 20 exemplaires, a été adjugée à un montant de 9 653 € (Christie’s New York). Une lithographie ou eau-forte de Paul Signac à sujet hollandais (« Port de Veere », « La Balise », « Flessingue ») présentera quant à elle une estimation généralement comprise entre 5 000 et 8 000 euros. Une lithographie du thème « Application du cercle chromatique de M. Ch. Henry », datée de 1888, s’acquiert en vente aux enchères entre 1 500 et 2 500 euros en moyenne.

 

Si vous avez une estampe de Paul Signac et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« La Bouée, Saint-Tropez : Le Port », lithographie en couleurs sur papier de Chine, éditée en 60 exemplaires, 40 x 32,1 cm, Paul Signac, adjugée 15 562 euros en 2018 (Kornfeld Berne)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X