Suzanne Valadon : sa cote sur le marché
Première femme admise à la société nationale des Beaux-Arts, Suzanne Valadon (1865-1938) a marqué l’art du XXe siècle. D’abord modèle, elle pose pour les grands maîtres de son temps puis se consacre peu à peu à sa pratique personnelle et participe activement au développement de l’art d’avant-garde. Son style dégage beaucoup de force : une ligne noire très présente, des couleurs et des contrastes qui la caractérisent.
De son vivant, Suzanne Valadon est reconnue par ses pairs et a su convaincre le marché de l’art. Par la suite, le talent de son fils, Maurice Utrillo, dont elle a soutenu le travail artistique avec ferveur, lui fera de l’ombre. Depuis la fin du XXe siècle, on observe un regain d’intérêt pour l’œuvre de Suzanne Valadon : sa valeur sur le marché de l’art explose. Aujourd’hui, ses œuvres ont la cote, les plus recherchées étant les peintures (portraits, nus et natures-mortes) de la fin des années 1910 aux années 1920. Les dessins et gravures, principalement des nus, de la période où elle était encore modèle font fureur dans les salles de ventes du monde entier.
Suzanne Valadon : prix, achat, vente et enchère
Les prix d’achat des tableaux signés Valadon oscillent entre 20 000 euros pour les natures-mortes et 60 000 euros pour les portraits et nus, voire plus pour les grands formats.
Les peintures représentant des paysages sont rares en salle des ventes aux enchères, leur prix d’achat sont souvent supérieurs à leur estimation. En 2013, « Paysage à Montmartre (le jardin de la rue Cortot) », huile sur toile représentant le jardin de l’actuel Musée de Montmartre, a trouvé acquéreur pour un prix d’achat de 74 000 €*, soit plus de trois fois son estimation haute (Rossini S.A.).
Les prix de vente de dessins de Suzanne Valadon sont situés entre 4 000 et 6 000 euros. En 2016, un dessin exécuté au graphite sur papier est adjugé 5 016 €* (William Doyle, New York). La fourchette est sensiblement similaire pour les prix d’achat d’estampes originales de l’artiste (gravures et eaux fortes principalement).
*frais compris
Image
Crédit photo : Sotheby’s
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.