1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Valadon Suzanne : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Valadon Suzanne : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Valadon Suzanne : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Suzanne Valadon : sa cote sur le marché

 

Première femme admise à la société nationale des Beaux-Arts, Suzanne Valadon (1865-1938) a marqué l’art du XXe siècle. D’abord modèle, elle pose pour les grands maîtres de son temps puis se consacre peu à peu à sa pratique personnelle et participe activement au développement de l’art d’avant-garde. Son style dégage beaucoup de force : une ligne noire très présente, des couleurs et des contrastes qui la caractérisent.
De son vivant, Suzanne Valadon est reconnue par ses pairs et a su convaincre le marché de l’art. Par la suite, le talent de son fils, Maurice Utrillo, dont elle a soutenu le travail artistique avec ferveur, lui fera de l’ombre. Depuis la fin du XXe siècle, on observe un regain d’intérêt pour l’œuvre de Suzanne Valadon : sa valeur sur le marché de l’art explose. Aujourd’hui, ses œuvres ont la cote, les plus recherchées étant les peintures (portraits, nus et natures-mortes) de la fin des années 1910 aux années 1920. Les dessins et gravures, principalement des nus, de la période où elle était encore modèle font fureur dans les salles de ventes du monde entier.

 

Suzanne Valadon : prix, achat, vente et enchère

 

Les prix d’achat des tableaux signés Valadon oscillent entre 20 000 euros pour les natures-mortes et 60 000 euros pour les portraits et nus, voire plus pour les grands formats.
Les peintures représentant des paysages sont rares en salle des ventes aux enchères, leur prix d’achat sont souvent supérieurs à leur estimation. En 2013, « Paysage à Montmartre (le jardin de la rue Cortot) », huile sur toile représentant le jardin de l’actuel Musée de Montmartre, a trouvé acquéreur pour un prix d’achat de 74 000 €*, soit plus de trois fois son estimation haute (Rossini S.A.).
Les prix de vente de dessins de Suzanne Valadon sont situés entre 4 000 et 6 000 euros. En 2016, un dessin exécuté au graphite sur papier est adjugé 5 016 €* (William Doyle, New York). La fourchette est sensiblement similaire pour les prix d’achat d’estampes originales de l’artiste (gravures et eaux fortes principalement).

 

*frais compris

 

 

Image
Valadon prix cote
Crédit photo : Sotheby’s