Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Jules-Emile Zingg : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Jules-Emile Zingg : estimation, cote et prix en vue d’une vente

zingg tableau prix cote estimation expertise

Tableau Jules-Émile Zingg : sa cote sur le marché de l’art

Originaire de Montbéliard, Jules-Émile Zingg (1882-1942) est un peintre, dessinateur et graveur postimpressionniste. Elève de Fernand Cormon à l’Ecole de Beaux-Arts de Paris à partir de 1902, c’est véritablement pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il développe un style singulier de peinture, au contact notamment des paysages bretons et des peintres nabis Maurice Denis et Paul Sérusier. Jules-Émile Zingg ne cessera, par la suite, de poursuivre une veine synthétique dans ses tableaux. Il la développe principalement à travers des paysages et des scènes champêtres (Lorraine, Vexin, Normandie, Côte-d’Azur…).

 

Jules-Émile Zingg accède de son vivant à une certaine notoriété sur le marché de l’art à partir de 1918, date de son exposition à la galerie Druet. Il expose ensuite ses peintures dans les plus grandes galeries parisiennes ainsi qu’à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Japon. Aujourd’hui, la cote et les estimations des tableaux et des dessins de Jules-Émile Zingg sont stables. Ses peintures rencontrent une demande réelle dans les places de vente aux enchères parisiennes, où des records ont récemment été battus. Les estimations et les prix d’achat des tableaux de Jules-Émile Zingg peuvent en effet s’appuyer sur une bonne légitimité institutionnelle, se traduisant par la présence de plusieurs de ses tableaux dans les collections publiques françaises. Ces éléments font de Jules-Émile Zingg une valeur sûre parmi les « petits maîtres » postimpressionnistes.

 

Peinture Jules-Émile Zingg : prix, achat, vente et enchère

La cote des peintures de Jules-Émile Zingg témoigne d’une certaine solidité, due à un faible taux d’invendus et à un public de collectionneurs actif.

 

Les peintures réalisées par Jules-Émile Zingg autour de 1918, reprenant les explorations picturales des nabis, sont rares et recherchées. Leurs estimations et prix d’achat de ces tableaux gravitent généralement autour de 20 000 euros. En 2016, une huile sur toile intitulée « Maternité à la clarté », d’assez grand format (101 sur 120 cm) a même créé la surprise lors d’une vente aux enchères en étant adjugée 50 600 €* (Thierry-Lannon & Associés), soit deux fois son estimation initiale.

 

Jules-Émile Zingg a par la suite beaucoup représenté dans ses peintures des scènes champêtres (moissons, vendanges, labours, bûcherons) et de scènes de village (village animé en hiver, place sous la neige). De tels tableaux, synthèses originales du style nabi et d’un réalisme flamand ou allemand, présentent généralement une estimation et un prix de vente situés entre 3 000 et 7 000 euros. Les tableaux de Jules-Émile Zingg illustrant des paysages sous la neige atteignent même régulièrement 10 000 euros. En 2015, une huile sur toile intitulée « Paysage sous la neige » a été adjugée 12 500 €* aux enchères (Million & Associés).

 

Si vous souhaitez vendre un tableau ou une peinture de Jules-Émile Zingg, il est vivement recommandé de procéder à une expertise par un expert d’art qui l’estimera au plus près de sa valeur sur le marché.

 

*frais compris

 

« Autour du puits », Huile sur toile, vers 1918, 73 x 100 cm, Jules-Émile Zingg, adjugé 20 000 euros frais compris en 2018 (Thierry-Lannon & Associés)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X