Estimation : Sculpture en bronze
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Les sculptures en bronze
Le bronze est l’une des techniques les plus populaires de fonte de métal. Elle est employée pour réaliser des statues, des reliefs, des statuettes ou encore des figurines. Peu répandue en France durant la période du Moyen Âge, elle se développe au milieu du XVIe siècle, sous l’impulsion de François Ier.
On remarque une expansion assez similaire dans différents pays en Europe, en Italie notamment, à cette même époque. Depuis, le bronze s’est imposé comme l’une des techniques majeures de la sculpture. Aujourd’hui le bronze demeure une pratique de premier rang.
Nombreux sont les sculpteurs français et italiens du XVIe au XVIIIe siècle qui choisissent de travailler le bronze, selon leur thème de prédilection (portrait, personnages historiques, décor de tombeau). Parmi les grands maîtres du bronze de cette époque, on peut citer notamment Le Primatice, Benvenuto Cellini, Jean Antoine Houdon ou Barthélémy Prieur.
Au XIXe siècle, on assiste au développement des grandes maisons de fonderies et à une sophistication des techniques. Peu à peu, apparaissent des éditions de bronze reproduites en grand nombre. Certains artistes tels qu’Emmanuel Frémiet, Antoine-Louis Barye ou Pierre-Jules Mène, vont même ouvrir leurs propres ateliers de fonte d’art afin de réaliser eux-mêmes leurs statues en bronze.
Les bronzes sur le marché de l’art
La sculpture en bronze est largement appréciée au XVIIIe siècle. Elle s’est très vite imposée comme une valeur sûre du marché de l’art. Les collectionneurs – membres de la bourgeoisie (français et internationaux) – apprécient les sculptures en bronze, surtout celles réalisées par des artistes italiens ou germaniques. Le bronze français s’est longtemps trouvé dans l’ombre des productions des pays voisins, mais aujourd’hui sa cote rivalise avec celle des bronzes italiens ou allemands.
Les prix des sculptures en bronze présentent de très grandes disparités d’un artiste à l’autre. En effet, certaines signatures de statues telles qu’Alberto Giacometti, Edgar Degas ou encore Auguste Rodin affichent des prix bien au-dessus de la moyenne et des records de vente.
La qualité d’exécution, le cachet de la fonderie et le sujet vont également influer sur le prix d’une sculpture en bronze. Les femmes (nues, baigneuses, danseuses) et les animaux (lions, guépards, chevaux, chats) sont les sujets les plus recherchés. Pour la majorité des artistes les tirages réalisés du vivant de l’artiste seront les plus plébiscités, mais pour des figures majeures comme Giacometti ce facteur importe peu.
Une sculpture en bronze étant issue d’un moule, sa reproduction frauduleuse se révèle plus accessible. Il existe de nombreuses méthodes de contrefaçon telle que le surmoulage qui consiste à réaliser une épreuve à partir d’un bronze authentique. Bien qu’elles soient numérotées et que le nombre de tirages est défini selon le choix de l’artiste, des faussaires (ou même parfois les maisons de fonderie) ont réalisé des faux de sculpture en bronze. Ainsi, pour authentifier une sculpture, le recours à une expertise par un expert spécialisé apparaît comme indispensable.
Prix et cote des bronzes aux enchères
Avec des enchères millionnaires, les statues représentant des hommes aux formes longilignes de Giacometti, les danseuses en grand format d’Edgar Degas, les grandes statues de femmes de Rodin, les araignées monumentales de Louise Bourgeois ainsi que les têtes et totems de Constantin Brancusi, sont les sculptures en bronze les plus chères. En 2015, les enchères de « L’homme au doigt », sculpture en bronze de plus d’un mètre de Giacometti, éditée par la fonderie d’Alexis Rudier en 6 exemplaires, ayant notamment appartenu aux galeristes Pierre Matisse et Sidney Janis, surpassent son estimation et atteignent 112 518 000 € (Christie’s, New York).
Les éléphants et Vénus de Milo en bronze de Salvador Dali, les sculptures en bronze de Germaine Richier et les statues de femmes d’Aristide Maillol s’échangent en salles des ventes pour des centaines de milliers d’euros et peuvent même atteindre le seuil du million d’euros. Les prix et estimations des pouces et poules de César, des accumulations en grand format d’Arman et des animaux en bronze de François Pompon (édités par la fonderie Hébrard) peuvent aller jusqu’à 500 000 €. Les statues en bronze représentant des femmes nues de Volti et de Jiménez Deredia affichent des prix d’achat allant jusqu’à 300 000 euros.
A l’achat, comptez entre 5 000 et 15 000 € pour les animaux (les pingouins notamment) d’August Gaul, les bronze du sculpteur naturaliste Jean-Baptiste Carpeaux et les femmes nues de Jules Dalou. Les prix et estimations des statues en bronze de Jean Robert Ipousteguy ainsi que les nymphes et bustes de femmes d’Alexandre Falguière (fonderie Hébrard) se situent au-dessous de 3 000 €.
« L’homme au doigt », sculpture en bronze de 1947, Alberto Giacometti, adjugée 112 518 000 € en 2015 (Christie’s, New York)
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Constantin Brancusi (1876-1957)
Camille Claudel (1864-1943)
Émile Antoine Bourdelle (1861-1929)
Fernandez Arman (1928-2005)
François Pompon (1855-1933)
César (1921-1998)
Antoniucci Volti (1915-1989)
Aristide Maillol (1861-1944)
Anna Quinquaud (1890-1985)
Jacques Lipchitz (1891-1973)
Jean Lambert-Rucki (1888-1967)