Comment reconnaitre un objet Knoll ?
C’est en 1938 que la marque emblématique de design Knoll est fondée aux Etats-Unis par Hans et Florence Knoll. Les pièces proposées par cette marque sont singulières, empruntes à la fois d’élégance et de discrétion, et ne cessent d’être réinventées.Hans Knoll a la volonté de réaliser des meubles modernes issus de matériaux innovants mais c’est Florence Knoll, dans la période de l’après-guerre, qui devient décoratrice dans l’entreprise et crée le « style Knoll ». L’inspiration derrière le travail de l’architecte lui est issue notamment de ses maitre lors de ses années en école d’architecture. Le couple est passionné par le mobilier mais aussi par l’architecture. Ils sont en quête de formes nouvelles et de matières innovantes. Le pari n’est pas évident à l’époque car peu de matériaux étaient disponibles en ces temps de guerre.L’entreprise américaine a la volonté de s’étendre et installe des usines en France et en Allemagne. Knoll fait appel à des designers de renom pour créer des meubles qui étonnent encore aujourd’hui par leur modernité saisissante. Faire appel à des designers qui sont également des architectes, permet aux pièces crées d’allier l’aspect pratique à l’esthétisme.On doit par exemple le fauteuil Risom Lounge Chair au danois Jens Risom qui sera le premier designer à collaborer avec la maison Knoll en 1941. Mais d’autres pièces sont marquantes : La chaise Diamant en fils d’acier est réalisée par l’américain Harry Bertoia, la table Saarinen réalisée par le célèbre finlandais Eero Saarinen ou encore la chaise Ciseaux du Suisse Pierre Jeanneret.La période des crises pétrolières marquera un moment important pour l’entreprise, notamment l’effondrement de l’industrie du bois et de l’ameublement vont ébranler l’enseigne. Knoll sera racheté à plusieurs reprises et va connaitre jusqu’à la décennie 1990 des années difficiles. Plus tard, la marque viendra rééditer de grands classiques du XXe siècle : comme la table Petal, dessinée en 1960 par Richard Schultz, ou encore sa collection de meubles fonctionnels Leisure, réalisée en 1966. Il s’agissait de la première série de mobilier d’extérieur commandée par Florence Knoll.
Comment expertiser ou vendre une pièce Knoll ?
Vous désirez vendre une pièce Knoll ? Faites appel à notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus qui vous accompagneront dans la vente de votre bien. Nos professionnels estiment gratuitement en ligne vos objets.Situés au 6 rue Lisbonne à Paris, une demande d’estimation est réalisable sur place mais aussi via notre formulaire en ligne. Après une brève description de votre oeuvre, notre expertise révélera la valeur à laquelle elle sera susceptible d’être vendue en vente aux enchères. Cette expertise augmente ou diminue après l’expertise de visu
Comment connaitre son prix ?
Depuis les années 2010, la marque Knoll connait un vif regain d’intérêt sur le marché de l’art. La cote de ces pièces affiche une progression constante, ponctuée notamment par un pic en 2021. Les prix semblent attractifs pour les collectionneurs. Le canapé en métal chromé, signé Florence Knoll a atteint un prix au marteau de 8 425 euros. La table « Tulip, dining table » en marbre par Eero Saarinen et édité par Knoll International, atteint des prix de vente aux alentours de 6 000 euros. En ce qui concerne le prix des luminaires Florence Knoll, cela oscille entre 500 et 2000 euros selon le modèle.