Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Jean-Gabriel Domergue : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Jean-Gabriel Domergue : estimation, cote et prix en vue d’une vente

domergue prix cote estimation expertise

Jean-Gabriel Domergue : sa cote sur le marché de l’art

Durant toute sa carrière de peintre, Jean-Gabriel Domergue (1889-1962) n’a cessé de représenter les femmes et les loisirs de la haute société parisienne. De l’actrice dans sa loge à la danseuse de French Cancan, en passant par la veuve noire et la baigneuse, la figure de la femme parisienne est omniprésente dans la peinture de Jean-Gabriel Domergue. Si bien qu’il se déclare lui-même « inventeur de la pin-up ». L’artiste, petit-cousin d’Henri de Toulouse-Lautrec, tire en effet sa célébrité pour avoir créé et décliné le personnage de la « Parisienne », caractérisée par son long cou et son allure gracile.

 

Sur le marché de l’art, les peintures et les dessins de Jean-Gabriel Domergue disposent d’une cote et d’estimations soutenues. Cela se traduit par des prix régulièrement ascendants, comme en témoignent les records récemment battus en vente aux enchères. Les œuvres de Domergue, de par leur profusion et leur hétérogénéité de traitement, présentent des estimations inégales. Celles-ci peuvent en effet varier du simple au triple en fonction de leur degré de finition. Elles n’atteignent leur potentiel maximal qu’au prix d’une expertise par un expert d’art. Jean-Gabriel Domergue n’en demeure pas moins une valeur sûre, qui peut s’appuyer sur une bonne exposition muséale, comme au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ainsi que sur le dynamisme des maisons de vente françaises.

 

Jean-Gabriel Domergue : prix, achat, vente et enchère

Les peintures de Jean-Gabriel Domergue représentant des femmes ou des danseuses comptent parmi les œuvres les plus prisées de l’artiste sur le marché. L’estimation et le prix d’achat de tels tableaux, dès lors qu’ils arborent un décor détaillé et des dimensions supérieures à 50 cm, varient entre 15 000 et 30 000 euros en moyenne. Les peintures de format supérieur à 1 m et reprenant un thème typique de Domergue (Veuve noire, French Cancan, Opéra…) peuvent excéder 50 000 euros.  En 2017, une huile sur toile de 1945-1950 intitulée « Dans la loge » a été adjugée 105 000 € (Tessier-Sarrou & Associés), un record pour un tableau de Jean-Gabriel Domergue vendu aux enchères. Les tableaux de plus petit format de facture plus esquissée ont une cote plus volatile. Leurs estimations et prix d’achat débutent à 1 000 euros et s’échelonnent jusqu’à 10 000 euros.

 

Les dessins de Jean-Gabriel Domergue suscitent aussi l’engouement des collectionneurs, en particulier les gouaches, pastels et aquarelles. Les représentations de femmes (élégante, danseuse, parisienne) des années 1920 voient leur estimation et prix d’achat osciller généralement entre 5 000 et 10 000 euros. En 2010, un dessin de 1923 à l’aquarelle, gouache, fusain et crayon sur papier contrecollé sur toile de dimensions exceptionnelles (160,3 sur 120,4 cm), représentant « La Danseuse Diane Belli », a même été adjugé 194 599 € (Christie’s Londres), un record pour une œuvre de Jean-Gabriel Domergue vendue aux enchères. Pour un dessin antérieur à 1920, comptez sur une estimation et un prix situés entre 3 000 et 7 000 euros.

 

Si vous possédez un tableau ou un dessin de Jean-Gabriel Domergue et que vous souhaitez le vendre, nous vous conseillons de procéder à une expertise par un expert d’art qui en donnera l’estimation la plus juste.

 

« La répétition générale », Huile sur panneau contreplaqué, 73 x 60 cm, Jean-Gabriel Domergue, adjugée 35 000 euros en 2017 (Millon & Associés)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X