1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Foujita Léonard : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Foujita Léonard : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Foujita Léonard : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Léonard Foujita : sa cote sur le marché de l’art

 

Tsuguharu Fujita, ou Léonard Foujita (1886-1968) comme il se faisait appeler à la fin de sa vie, est un des grands représentants de l’Ecole de Paris au début du XXe siècle. Cet artiste japonais a connu la gloire de son vivant grâce à un style très personnel, parfaite synthèse de l’orient et du Japonisme avec la culture occidentale. Son style figuratif et raffiné est à l’opposé des tendances cubistes ou Art déco de son époque.
Foujita connaît aujourd’hui plus que jamais la faveur du public. Depuis sa redécouverte dans les années 1980, sa cote est ascensionnelle et depuis 2014 des records de vente sont régulièrement battus. Travailleur acharné, Foujita a beaucoup produit tout au long de sa vie, en peinture mais également en estampe. Ses thèmes privilégiés sont les femmes, les chats et les enfants. Il s’est également régulièrement confronté à l’art de l’autoportrait. Dans les années 1950, suite à sa conversion au christianisme, il a également représenté des Madones et Vierges à l’enfant.
Léonard Foujita a privilégié trois types de mediums : la peinture à l’huile avec une technique très poussée de glacis et de cerne noir très fin, l’estampe ainsi que le dessin notamment pour des esquisses préparatoires.

 

Léonard Foujita : prix, achat, vente et enchère

 

Editées en plusieurs épreuves, les estampes de Foujita sont relativement courantes sur le marché des ventes aux enchères. Lithographie, gravure, eau-forte, Foujita a utilisé plusieurs techniques, notamment empruntées au Japon. Les estimations vont varier en fonction du sujet. Un nu ou un chat endormi aura un prix de vente plus élevé qu’une nature morte ou un paysage. Pour les sujets les plus recherchées, le prix d’achat en salle des ventes peut frôler les 20 000 euros pour une eau-forte en bon état représentant un chat ou un nu. Les prix moyens se situent plutôt entre 4 000 € et 8 000 € pour une estampe. Le marché propose à la vente des lithographies tardives à tirage plus important pour quelques centaines d’euros.
Les estimations et les prix de vente sont beaucoup importants pour les dessins mais surtout les peintures à l’huile de Foujita. Dans les années 1920, il crée de grandes compositions notamment des autoportraits ou des nus, sujet qu’il délaissera par la suite. Ces dernières sont particulièrement plébiscitées aujourd’hui. Le record pour une œuvre de Foujita en salle des ventes est détenu par une grande peinture à l’huile de 1949 reprenant le sujet de la fête d’anniversaire où se bouscule tout un bestiaire bigarré.(2018 Bonhams).

 

 

Image
foujita prix cote valeur

Crédit photo : Bonhams