Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Marcel Gimond : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Marcel Gimond : estimation, cote et prix en vue d’une vente

gimond sculpture prix cote estimation expertise

Marcel Gimond Sculpture Bronze : sa cote sur le marché

Figures majeure de la sculpture française, Marcel Gimond (1894-1961) s’est fait connaître par ses statues et bustes de personnalités artistiques et politiques. L’artiste s’inspire de la sculpture provenant d’une grande diversité de régions et d’époques : de l’antiquité grecque à l’art aztèque en passant par l’antiquité égyptienne, l’art khmer et la tradition sculpturale chinoise. Durant les vingt premières années de sa carrière artistique, Marcel Gimond réalise un très grand nombre de sculptures représentant des femmes. Des jeunes filles allongées, des têtes de femmes, des bustes de jeunes femmes, l’artiste maîtrise l’art du portrait sculptural de la femme selon une large variété de techniques (bronze, grès, plâtre, terre cuite).

 

En 1922, Marcel Gimond expose au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne. Dès lors, il s’impose comme une valeur sûre du marché de l’art et collabore avec les plus grands galeristes et marchands de l’époque. Depuis, la cote des sculptures de Marcel Gimond affiche une progression constante, ponctuée par un pic des prix au début des années 2000. Aujourd’hui, les sculptures de l’artiste ont su s’imposer comme des valeurs incontournables du marché de l’art français. Les sculptures en bronze signées Marcel Gimond représentant des femmes font fureur dans les salles de vente aux enchères. C’est notamment les fondeurs Claude Valsuani ou Emile Godard qui ont réalisé les bronzes de Marcel Gimond.

 

Marcel Gimond sculpture : prix, achat, vente et enchère

Les prix et estimations des sculptures de Marcel Gimond varient en moyenne entre 1 500 et 5 000 euros, pour les têtes de femmes et de personnalités notables. Lorsqu’il s’agit de statues en bronze de femmes et de sculptures dont la provenance est remarquable, ils peuvent atteindre le seuil des 10 000 euros. En 2017, « Portrait du collectionneur Descourières », une statue en bronze fondue à la cire perdue par la fonderie Bisceglia, représentant le visage d’un homme, dépasse légèrement les attentes des experts pour atteindre le prix d’achat de 1 700 euros (Bayeux Enchères).

 

Les sculptures de jeunes femmes ont la cote. En 2018, une statuette en grès signée Marcel Gimond, représentant la tête d’une jeune fille, est adjugée au prix de vente de 3 600 euros (Conan).

 

Certaines sculptures de Marcel Gimond, particulièrement emblématique ou de provenance prestigieuse, peuvent surpasser les estimations de l’expertise et atteindre des records d’enchères. Comme un autoportrait en bronze à patine brune, fondu par Claude Valsuani, qui a vu ses enchères multiplier par dix son estimation haute et a atteint un prix d’achat de 11 000 euros (Xavier de la Perraudière).

 

« Tête de jeune fille en grès », sculpture en grès, Marcel Gimond, adjugée 3 600 € en 2018 (Conan)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X