Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Léon Lhermitte : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Léon Lhermitte : estimation, cote et prix en vue d’une vente

lhermitte tableau prix cote estimation expertise

Léon Lhermitte : sa cote sur le marché de l’art

Peintre, pastelliste et graveur, Léon Lhermitte (1844-1925) est une figure incontournable du naturalisme en France. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, il s’attache à représenter le monde paysan. Ses tableaux « La paye des moissonneurs » et « Les Glaneuses », respectivement conservés au musée d’Orsay et au Philadelphia Museum of Art, constituent les plus probants exemples de ce réalisme agraire, que l’on peut rattacher aussi bien aux travaux de Jean-Baptiste Millet qu’aux scènes de genre flamandes et hollandaises. Toujours dans une veine réaliste, Léon Lhermitte nous laisse de nombreux tableaux et pastels de ports ou de scènes urbaines, tels que la peinture monumentale intitulée « Les Halles » (1895), actuellement conservée au musée du Petit Palais.

 

Dès 1871, le marchand Paul Durand-Ruel expose et vend peintures et dessins de Léon Lhermitte. Il acquiert, à partir des années 1880, une renommée nationale concomitante au réalisme porté par Emile Zola en littérature et au goût de la IIIe République. Classés, après sa mort, dans la réductrice catégorie des « peintres pompiers », les tableaux et pastels de Léon Lhermitte restent longtemps ignorés du marché de l’art. Leur cote et leurs estimations connaissent une nouvelle embellie dans les années 1990, laquelle se confirme jusqu’à aujourd’hui. Les prix réalisés en vente aux enchères, particulièrement en France et aux États-Unis, en témoignent. Par conséquent, Léon Lhermitte constitue aujourd’hui une valeur sûre parmi les peintres français du XIXe siècle.

 

Léon Lhermitte : prix, achat, vente et enchère

Parmi les tableaux de Léon Lhermitte, ceux de grandes dimensions et illustrant une scène paysanne antérieurs à 1900 disposent des estimations les plus élevées. De telles peintures trouvent généralement acquéreur entre 60 000 et 100 000 euros, tandis que certaines pièces représentatives de la manière réaliste de Léon Lhermitte dépassent cette fourchette. En 2013, une huile sur toile de 1892 intitulée « La petite gardeuse d’oies de Mézy » a ainsi été adjugée 322 434 € aux enchères (Christie’s New York).

 

Les peintures à sujet paysan plus tardives ou illustrant des scènes intimistes (Maternité, Famille Heureuse) présentent quant à elles des estimations et prix d’achat généralement compris entre 15 000 et 50 000 euros. Certains tableaux de Léon Lhermitte relevant de cette catégorie avoisinent ou dépassent la barre des 100 000 euros en vente aux enchères. Tel est le cas par exemple de l’huile sur toile de 1919 intitulée « Dans les champs », adjugée 147 812 € en 2010 (Christie’s Londres).

 

Léon Lhermitte fut également un excellent dessinateur et pastelliste. Pour un pastel de grand format daté d’avant 1900, comptez sur une estimation et un prix d’achat supérieurs à 10 000 euros. Un dessin au fusain des années 1870 aura toutes les chances d’avoisiner ce montant.

 

Si vous possédez un tableau, un pastel ou un dessin de Léon Lhermitte et que vous souhaitez le vendre, nous vous conseillons de procéder à une expertise par un expert d’art qui en donnera l’estimation la plus juste.

 

« Départ des laveuses le soir », Huile sur toile, 1892, 98 x 78 cm, Léon Lhermitte, adjugée 201 397 euros en 2015 (Shapiro Auctions New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X