Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Galerie Durand-Ruel : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Tableau Galerie Durand-Ruel : estimation, cote et prix en vue d’une vente

durand ruel tableau prix cote estimation expertise

Tableau étiquette Durand-Ruel : cote sur le marché de l’art

Paul Durand-Ruel (1831-1922) est réputé pour avoir été le premier galeriste des peintres impressionnistes et avoir promu leur œuvre. En 1865, il reprend les rênes de la galerie de son père (Jean-Marie-Fortuné Durand), qui représente alors les artistes de l’École de Barbizon, au premier rang desquels Camille Corot et Charles-François Daubigny. En 1867, il fonde la galerie Durand-Ruel, rue Laffitte.

 

Il fait la connaissance en 1870, à Londres, de Claude Monet et Camille Pissarro, puis à Paris en 1872 d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir. Paul Durand-Ruel organise en 1872 sa première exposition d’importance et devient rapidement le principal soutien des impressionnistes. Dans les années 1880, sur le conseil de Mary Cassatt, il se tourne vers le marché américain, plus porteur pour ces tableaux, qui peinent à être reconnus en France. En 1886, une exposition de 300 peintures, majoritairement exécutées par des impressionnistes, à New York, constitue la première reconnaissance officielle du groupe. Il y ouvre une galerie en 1887. Dans les années 1890, la galerie Durand-Ruel à Paris contribue fortement à la diffusion des tableaux impressionnistes en France et garantit aux peintres une relative stabilité financière afin qu’ils puissent créer dans de bonnes conditions. A l’affût des styles nouveaux, Paul Durand-Ruel collectionne et vend également des tableaux de peintres néo-impressionnistes comme Louis Valtat, Henry Moret ou Maxime Maufra.

 

Marchand réaliste et ambitieux, Paul Durand-Ruel achète près de 12 000 tableaux et dessins entre 1891 et 1922. Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Degas et Cassatt comptent parmi les artistes les plus représentés.

 

Tableau étiquette Durand-Ruel : prix, achat, vente et enchère

Une étiquette mentionnant la galerie Durand-Ruel au dos ou sur le cadre d’un tableau est généralement un excellent signe d’authenticité. Les peintures impressionnistes disposent généralement d’une cote et d’estimations excellentes sur le marché de l’art international. Si la présence de l’étiquette est recoupée par des informations concordantes dans les catalogues d’exposition, celle-ci constitue un important critère de valeur de la peinture en question. Si une telle provenance est attestée, l’estimation du tableau s’en trouvera automatiquement majorée, et son prix d’achat aura toutes les chances d’être très élevé. En 2016 par exemple, une huile sur toile de Claude Monet de 1891 intitulée « Meule », directement achetée par la galerie Durand-Ruel après sa création, a été adjugée au prix de 76 104 933 € en vente aux enchères (Christie’s New York).

 

Si vous possédez un tableau ou un dessin portant une étiquette de la galerie Durand-Ruel, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise par un expert d’art. Celui-ci donnera à l’œuvre l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Meule », Huile sur toile, Claude Monet, 1891, 72,7 x 92,1 cm, adjugée 76 104 933 euros en 2016 (Christie’s New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X