Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Jean-François Millet : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Tableau Jean-François Millet : estimation, cote et prix en vue d’une vente

millet tableau prix cote estimation expertise

Peinture Jean-François Millet : sa cote sur le marché de l’art

Cofondateur avec Camille Corot, Théodore Rousseau et Jules Dupré de l’École de Barbizon, Jean-François Millet (1814-1875) est l’un des peintres français les plus influents du XIXe siècle. Formé à Cherbourg et à l’École des Beaux-Arts, il s’impose comme un portraitiste de la bourgeoise cherbourgeoise, mais aussi comme un peintre de nus féminins et de scènes de genre dans les années 1840. C’est néanmoins à la suite de son installation à Barbizon en 1849 qu’il exécute les tableaux qui le rendront célèbre. Les peintures de Jean-François Millet illustrant la vie paysanne sont emprunts de réalisme et accordent une attention particulière aux jeux de lumière. Les tableaux de Millet ont, après la mort de l’artiste, une grande influence sur le travail des impressionnistes comme Camille Pissarro et Claude Monet, de Vincent van Gogh ou encore de Salvador Dali.

 

Les peintures de Jean-François Millet sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées internationaux comme le musée d’Orsay et le Metropolitan Museum. Elles font régulièrement l’objet d’expositions de grande envergure, qui confirment leur importante légitimité institutionnelle. Cette dernière se traduit sur le marché de l’art par une cote stable et élevée. Les prix d’achat réalisés en vente aux enchères sont généralement en accord avec les estimations. Les tableaux de Jean-François Millet, comme ceux des peintres de l’École de Barbizon, ont en effet fait l’objet de nombreuses falsifications. C’est pourquoi recourir à une expertise est indispensable afin d’en connaître l’authenticité et la valeur réelle.

 

Tableau Jean-François Millet : prix, achat, vente et enchère

Les peintures de Jean-François Millet, sont assez rares sur le marché de l’art. Il est important de se prémunir contre les falsifications. Un tableau comportant une dose d’incertitude quant à son authenticité risque en effet d’être invendu ou de réaliser un prix « bâtard ».

 

Les scènes champêtres de la période de Barbizon comptent parmi les peintures de Millet les plus recherchées. Il s’agit pour la plupart du temps d’esquisses de petit format. Si l’expertise a su prouver l’authenticité du tableau, comptez sur une estimation et un prix d’achat généralement compris entre 200 000 et 300 000 euros. En 2017, une huile sur panneau intitulée « L’appel au troupeau » a même été adjugée 434 469 € (Sotheby’s New York), un record pour une peinture de Millet vendue aux enchères.

 

Les portraits exécutés par Jean-François Millet dans les années 1840 disposent d’une cote plus variable. Pour de tels tableaux, les estimations et prix d’achat débutent autour de 10 000 euros, mais oscillent plus volontiers entre 20 000 et 50 000 euros. La valeur de la peinture dépend de son format, de sa facture et de son sujet (les sujets féminins étant davantage prisés). En 2017, une huile sur carton contrecollé sur panneau représentant un portrait de femme, « probablement la sœur de l’artiste », réalisée vers 1841-1842, a été adjugée 204 424 € en vente aux enchères (Christie’s New York).

 

Si vous avez un tableau de Jean-François Millet et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons fortement de recourir à une expertise par un expert d’art en tableaux anciens et XIXe qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Coupeur de bois en forêt », Huile panneau, 1850-1852, 16,8 x 28,5 cm, Jean-François Millet, adjugée 216 900 euros en 2014 (Christie’s New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X