1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Lin Fengmian : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Lin Fengmian : cote, prix et estimation en vue d’une vente

lin fengmian prix cote estimation expertise

Lin Fengmian : sa cote sur le marché de l’art

Lin Fengmian (1900-1991) compte sans conteste parmi les plus grands artistes chinois du XXe siècle, pour avoir opéré une synthèse entre art oriental et art occidental. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris par Fernand Cormon, il déploie un style figuratif aux influences multiples (dont celles de Matisse et Picasso) à travers la représentation de paysages, de jeunes femmes et d’oiseaux. Le rôle de Lin Fengmian dans le développement de la peinture chinoise contemporaine est éminent, notamment au vu de ses activités d’enseignement : il eut notamment Zao Wou-Ki pour élève. Il s’installe à Hong Kong en 1977, où son œuvre fait l’objet d’une importante exposition.

 

L’exposition des œuvres de Lin Fengmian à Hong Kong marque le début d’une série de rétrospectives d’ampleur internationale, conférant à l’artiste une place de choix dans l’histoire de l’art chinois moderne et contemporain. Sur le marché de l’art, ce phénomène se traduit par une cote et des estimations ascendantes, ainsi que de nombreux records battus lors des ventes aux enchères. Les peintures et dessins de Lin Fengmian sont en effet très prisées par les collectionneurs, et trouvent une audience particulièrement forte en Chine et en France. Lin Fengmian est donc une valeur sûre du marché de l’art, comme en témoignent les importants prix de vente de ses œuvres.

 

Lin Fengmian : prix, achat, vente et enchère

Durant sa carrière artistique, Lin Fengmian a surtout produit des œuvres sur papier (encres, aquarelles et gouaches). Sur le marché de l’art, ses peintures sont donc plus rares et très recherchées. Les tableaux réalisés dans les années 1950 et 1960 suscitent régulièrement l’engouement des collectionneurs. En 2016, une huile sur toile de 80 sur 78 cm a été adjugée 4 768 800 €* lors d’une importante vente consacrée aux « pionniers » de l’art chinois contemporain (Christie’s Hong Kong). Lin Fengmian s’est également employé à dépeindre, par ce médium, des scènes et personnages du théâtre chinois. Pour celles-ci, comptez une estimation et un prix d’achat oscillant généralement entre 300 000 et 600 000 euros.

 

Les encres, aquarelles et gouaches de Lin Fengmian sont plus profuses sur le marché. Elles n’en disposent pas moins d’une cote très élevée. De manière générale, les œuvres sur papier aux couleurs vives auront davantage de valeur que les dessins monochromes. Dans la catégorie des dessins colorés, une représentation de jeune femme verra son estimation et son prix d’achat débuter autour de 200 000 euros, voire dépasser 500 000 euros ; tandis que les paysages, natures mortes et lotus présenteront une estimation généralement compris entre 100 000 et 300 000 euros. En 2010, une œuvre de 1979 intitulée « Paysage d’Automne » de grand format (68 sur 139 cm) a été adjugée 1 384 784 €* (Hosane Shanghai), un record pour un dessin de Lin Fengmian.

 

Les estimations et prix de vente des dessins monochromes de Lin Fengmian varient généralement entre 10 000 et 30 000 euros, même si certaines œuvres peuvent atteindre une valeur bien supérieure.

 

Dans ce contexte de cote ascendante, il est fortement recommandé de procéder à une expertise afin de donner à votre tableau ou dessin de Lin Fengmian l’estimation la plus proche de sa valeur réelle sur le marché.

 

*frais compris

 

« Autumn Forest », Encre et couleur sur papier, 68,5 x 66 cm, Lin Fengmian, adjugé 456 705 euros frais compris en 2013 (Christie’s Hong Kong)