1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Roussel Ker-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Roussel Ker-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Roussel Ker-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Ker-Xavier Roussel : sa cote sur le marché de l’art

Si du groupe nabi nous retenons aujourd’hui davantage Edouard Vuillard, Pierre Bonnard ou Maurice Denis, Ker-Xavier Roussel (1867-1944) n’en demeure pas moins l’une des figures incontournables. Peintre, pastelliste et lithographe, il développe une œuvre personnelle à l’iconographie originale et variée, avec une prédilection pour les thèmes pastoraux aux couleurs vibrantes.

 

Sur le marché de l’art, la cote de Ker-Xavier Roussel est assez difficilement généralisable à l’ensemble de ses œuvres. En effet, les estimations et les prix varient parfois fortement en fonction des thèmes représentés, du degré de finition de l’œuvre et des camaïeux utilisés. Depuis une dizaine d’années néanmoins se dessine un intérêt grandissant des collectionneurs pour les scènes mythologiques situées dans des paysages, pour lesquelles les valeurs sont élevées. Pour les œuvres de Ker-Xavier Roussel, le marché français est quasiment hégémonique.

 

Ker-Xavier Roussel : prix, achat, vente et enchère

Les peintures de Ker-Xavier Roussel exécutées dans les années 1890 représentant des scènes rurales sont les plus prisées. Leurs estimations et prix de vente avoisinants aux enchères, elles sont suivies de près par seulement quelques rares natures mortes soignées. En 2006, une huile sur toile de 49,5 sur 38 cm intitulée « Paysannes endimanchées » a été adjugée 69 600 €* aux enchères (Christie’s Paris). Pour le reste, les estimations et prix d’achat des tableaux de Ker-Xavier Roussel peuvent varier considérablement, de 3 000 à 15 000 euros ; les scènes mythologiques et les baigneuses constituant des thèmes emblématiques et recherchés.

 

Ker-Xavier Roussel a produit une œuvre graphique importante, notamment des pastels. Pour ceux-ci, dont les prix de vente débutent à 500 euros, comptez en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros. En 2013, un pastel sur papier de 50 sur 67 cm intitulé « Deux nymphes dans une clairière » a été adjugé 11 000 €* (Blanchet & Associés Paris). Pour un dessin à la pierre noire ou au fusain de Ker-Xavier Roussel, les estimations et prix d’achat commencent à 400 euros, et gravitent généralement autour de 1 000 euros.

 

*frais compris

 

 

Image
Roussel prix cote


France Estimations a reçu la demande d'estimation suivante.

Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.