1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Roussel Ker-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Roussel Ker-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Roussel Ker-Xavier : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Ker-Xavier Roussel : sa cote sur le marché de l’art

Si du groupe nabi nous retenons aujourd’hui davantage Edouard Vuillard, Pierre Bonnard ou Maurice Denis, Ker-Xavier Roussel (1867-1944) n’en demeure pas moins l’une des figures incontournables. Peintre, pastelliste et lithographe, il développe une œuvre personnelle à l’iconographie originale et variée, avec une prédilection pour les thèmes pastoraux aux couleurs vibrantes.

 

Sur le marché de l’art, la cote de Ker-Xavier Roussel est assez difficilement généralisable à l’ensemble de ses œuvres. En effet, les estimations et les prix varient parfois fortement en fonction des thèmes représentés, du degré de finition de l’œuvre et des camaïeux utilisés. Depuis une dizaine d’années néanmoins se dessine un intérêt grandissant des collectionneurs pour les scènes mythologiques situées dans des paysages, pour lesquelles les valeurs sont élevées. Pour les œuvres de Ker-Xavier Roussel, le marché français est quasiment hégémonique.

 

Ker-Xavier Roussel : prix, achat, vente et enchère

Les peintures de Ker-Xavier Roussel exécutées dans les années 1890 représentant des scènes rurales sont les plus prisées. Leurs estimations et prix de vente avoisinants aux enchères, elles sont suivies de près par seulement quelques rares natures mortes soignées. En 2006, une huile sur toile de 49,5 sur 38 cm intitulée « Paysannes endimanchées » a été adjugée 69 600 €* aux enchères (Christie’s Paris). Pour le reste, les estimations et prix d’achat des tableaux de Ker-Xavier Roussel peuvent varier considérablement, de 3 000 à 15 000 euros ; les scènes mythologiques et les baigneuses constituant des thèmes emblématiques et recherchés.

 

Ker-Xavier Roussel a produit une œuvre graphique importante, notamment des pastels. Pour ceux-ci, dont les prix de vente débutent à 500 euros, comptez en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros. En 2013, un pastel sur papier de 50 sur 67 cm intitulé « Deux nymphes dans une clairière » a été adjugé 11 000 €* (Blanchet & Associés Paris). Pour un dessin à la pierre noire ou au fusain de Ker-Xavier Roussel, les estimations et prix d’achat commencent à 400 euros, et gravitent généralement autour de 1 000 euros.

 

*frais compris

 

 

Image
Roussel prix cote