Tableau étiquette Ambroise Vollard : cote sur le marché de l’art
Marchand, galeriste et éditeur, Ambroise Vollard a joué un rôle majeur dans la promotion de l’art moderne au début du XXe siècle. Il se lance tout d’abord dans le commerce d’estampes en 1890 avant d’ouvrir la galerie Vollard en 1893.
Au tournant du siècle, celle-ci tient lieu d’exposition pour de nombreux peintres avant-gardistes, au premier rang desquels Paul Gauguin et Henri Matisse. Ambroise Vollard promeut et vend également des peintures et dessins de peintres nabis comme Maurice Denis, Pierre Bonnard et Edouard Vuillard, ainsi que des « valeurs sûres » de la génération précédente comme Paul Cézanne et Auguste Renoir.
La galerie Vollard se distingue non seulement par les peintres qu’elle met en lumière, mais aussi par son activité soutenue d’édition de gravures et d’estampes. Ambroise Vollard est par exemple à l’origine de la publication des lithographies de Bonnard, Vuillard et Ker-Xavier Roussel.
C’est, toutefois, surtout avec la première exposition de Pablo Picasso en 1901 qu’Ambroise Vollard voit reconnaître sa qualité de galeriste visionnaire. La cote et les estimations des tableaux, dessins et estampes exécutés par les artistes de la galerie Vollard sont généralement très élevées.
Si ces prix, parfois mirobolants, sont bien évidemment davantage liés aux artistes qu’au galeriste, il n’en demeure pas moins qu’Ambroise Vollard a fortement contribué à la diffusion de leurs créations.
Tableau étiquette Ambroise Vollard : prix, achat, vente et enchère
Une étiquette de la galerie d’Ambroise Vollard (souvent décrite « Galerie A. Vollard ») au dos ou sur le cadre d’un tableau constitue généralement un gage important de son authenticité et de sa valeur.
Dès lors que l’authenticité de l’étiquette est attestée par l’expert, l’estimation de la peinture s’en trouvera très probablement majorée.
Une telle provenance peut en effet soit majorer la valeur d’un tableau ou la conforter s’il s’agit d’une peinture de maître (Cézanne, Renoir, Gauguin, Matisse, Picasso…). En 2018 par exemple, une huile sur toile de 1888 signée Paul Gauguin, intitulée « La Vague », a été adjugée près de 30 millions d’euros en vente aux enchères (Christie’s New York). Ce tableau avait appartenu à Ambroise Vollard entre 1897 et 1908.
La galerie Vollard est également réputée pour son activité éditoriale et ses gravures. Sur le marché de l’art, la cote et les estimations des estampes éditées par Ambroise Vollard sont très élevées et réalisent des prix exceptionnels pour ce médium.
Les estampes de Pierre Bonnard tirées du cycle « Quelques aspects de la vie de Paris », réalisées pour la galerie Vollard, atteignent régulièrement de hauts montants. Plus spectaculaire encore est la valeur des gravures de Picasso issues de la « Suite Vollard ». En 2017, une « Suite Vollard » complète (comportant cent gravures) a été adjugée au prix à plus d’1,9 millions d’euros (Ader Nordmann).
Si vous possédez un tableau ou un dessin portant une étiquette de la galerie Ambroise Vollard, ou une gravure éditée par Ambroise Vollard, nous vous recommandons fortement de recourir à une expertise par un expert d’art. Celui-ci donnera à l’œuvre l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.
« Femme assise », Huile sur toile, Paul Cézanne, 1879, 55 x 46 cm, adjugée 4 277 625 euros en 2017 (Christie’s New York)