Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Sculpture Jean-Baptiste Carpeaux : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Sculpture Jean-Baptiste Carpeaux : estimation, cote et prix en vue d’une vente

carpeaux sculpture prix cote estimation expertise

Sculpture Jean Baptiste Carpeaux : cote sur le marché de l’art

Artiste emblématique et universel du Second Empire, Jean Baptiste Carpeaux (1827 – 1875) est à la fois sculpteur, peintre, dessinateur et décorateur. Vainqueur du grand prix de Rome en 1854, il part étudier la sculpture en Italie où il réalise deux de ses premiers grands succès, le « Pécheur à la coquille » et « Ugolin ». À son retour en France il est sollicité par la Princesse Mathilde, épouse de Napoléon III et devient rapidement portraitiste et sculpteur de la famille impériale. Il reçoit également des commandes publiques et réalise le groupe de « la danse », au Palais Garnier, le « Triomphe de Flore » au Louvre et les personnages de la « Fontaine des quatre parties du monde » place Camille Julian à Paris. Les œuvres citées connaissent un grand succès et Jean Baptiste Carpeaux en fait éditer des variantes en bronze et en pierre, d’après ses modèles en terre cuite.

 

Jean baptiste Carpeaux se différencie de ses contemporains en s’éloignant du réalisme de la sculpture classique. Le geste de l’artiste, visible dans le modelage de ses sculptures, donne à ses œuvres une impression de spontanéité et de mouvement.  On retrouve cette même touche passionnée dans ses peintures, dessins et esquisses.

 

Le style néo-baroque de Carpeaux froisse et charme tour à tour le public de l’époque.  Aujourd’hui, les œuvres de Jean Baptiste Carpeaux sont présentes dans les collections publiques et privées en France et à l’international. Le marché de la sculpture du XIXe étant relativement stable, la cote et la valeur d’une œuvre de Carpeaux restent assez constantes ces dernières années.

 

Sculpture Jean Baptiste Carpeaux : prix, achat, vente et enchère

Le sculpteur Jean Baptiste Carpeaux à également produit des peintures et dessins qui sont très rares sur le marché de l’art. Les sculptures en argile, bronze ou pierre sont en revanches fréquentes et recherchées. Jean Baptiste Carpeaux crée sa propre fonderie de bronze d’art mais est avant tout modeleur. Il réalise de sa main des terres cuites qui sont ensuite éditées en bronze ou en pierre par des praticiens. Ces éditions sont signées, certaines portent le cachet de la propriété Carpeaux avec l’aigle impérial. D’autres portent des marques de fonderies sous-traitantes telles que le fondeur Susse. Il existe des éditions créées du vivant de l’artiste ainsi que des éditions posthumes, qui sont réputées de moindre qualité.

 

Les modèles en bronze et en pierre font de très bons prix lors des ventes aux enchères. Les estimations pour un bronze de Jean Baptiste Carpeaux sont comprises en moyenne entre 15 000 et 40 000 euros. Une sculpture en bronze du « Génie de la danse » de 103 cm s’est vendue 32 450 €* (Sotheby’s Londres 2016). Cet important prix de vente s’explique par la qualité du bronze et la brillance de la patine.

 

Pour une sculpture en marbre, les estimations se situent entre 3000 et 18 000 euros. Les prix d’achat aux enchères pour une sculpture en terre cuite vont d’une moyenne de 4000 euros pour des sculptures d’environ 60 cm au fini moins détaillé, à 25 000 euros pour un groupe sculpté ou un sujet emblématique.

 

* frais compris

 

« Pourquoi naître esclave ! », marbre et socle en marbre, 1873, Jean-Baptiste Carpeaux, adjugé au prix de 230 000 € hors frais à Paris en 2018 (Christie’s)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X