1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Chaissac Gaston : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Chaissac Gaston : cote, prix et estimation en vue d’une vente

chaissac prix cote

 

Gaston Chaissac : sa cote sur le marché de l’art

 

 

L’artiste français Gaston Chaissac (1910-1964) a produit une œuvre polymorphe et singulière, faite de peintures, dessins, collages et assemblages polychromes, qui lui vaut aujourd’hui d’être considéré comme l’un des principaux tenants du courant de l’art brut. Initié à la peinture par Otto Freundlich, il expose pour la première fois à Paris en 1938. En 1948, certaines de ses œuvres intègrent la collection d’art brut de Jean Dubuffet. Des artistes contemporains reconnus tels Georg Baselitz et Robert Combas se réclament de son influence.
De son vivant, Gaston Chaissac a pu, ponctuellement, exposer dans de grandes galeries françaises, notamment aux côtés de Jean Dubuffet. Cependant, ses œuvres ne touchent le marché de l’art européen et américain qu’après sa mort. S’appuyant sur une présence muséale importante en France, son œuvre dispose d’une cote relativement solide et stable. Leurs estimations et leurs prix semblent avoir atteint leur paroxysme dans les années 1990. Elles n’en conservent pas moins une valeur élevée et un attrait certain dans les ventes aux enchères, principalement françaises.

 

Gaston Chaissac : prix, achat, vente et enchère

 

Les tableaux de Gaston Chaissac du début des années 1960 sont les plus recherchés sur le marché de l’art. Aux enchères, les grands formats font des prix de vente exceptionnels. Le prix d’achat record pour un tableau de Gaston Chaissac a été battu en 2015 avec un tableau de 1961, « Paris Polka », de 190 sur 220 cm, adjugé 22 076 450 €* (Christie’s New York) issue de la célèbre série du « Cirque de Paris ».
Les sculptures de Gaston Chaissac ont une cote plus stable. En vente aux enchères, les estimations et les prix d’achats débutent à 100 000 euros et dépassent le million d’euros pour les formats monumentaux.
Les œuvres graphiques de Gaston Chaissac sont également demandées. Les estimations et prix de vente varient entre 10 000 et 100 000 euros pour les encres, lavis et crayon sur papier, tandis que les gouaches peuvent dépasser le million d’euros à l’adjudication. Une aquarelle de 1962 a ainsi été adjugée 2 902 500 €* en 2017 (Sotheby’s New York).
Les estampes de Gaston Chaissac s’échangent à des valeurs importantes pour ce multiple. Les estimations et prix de vente vont en moyenne de 1 000 euros à 15 000 euros.

 

* frais compris

 

Crédit photo : Christie’s