Cote Dale Chihuly : sa cote sur le marché de l’art
Vous souhaitez connaître la valeur actuelle de votre œuvre ? Notre équipe de spécialistes réalisent gratuitement une expertise de votre verrerie, vous communiquent une estimation du prix, la cote Dale Chihuly, puis vous accompagnent pour la vendre aux enchères au meilleur prix.
Qui est Dale Chihuly ?
Dale Patrick CHIHULY est un artiste verrier né en 1941 à Tacoma dans l’État de Washington. Il étudie le soufflage de verre à l’université de Madison-Wisconsin, le premier programme de ce genre aux États-Unis. Il poursuit ses études sur l’île de Murano à Venise et perfectionne sa maîtrise à l’aide de techniques anciennes et contemporaines. A son retour aux Etats-Unis, il cofonda la Pilchuck Glass School à Stanwood.
En 1976, Chihuly perd un œil suite à un accident de voiture. Puis son bras suite à un accident de surf. Contraint d’arrêter la pratique directe du soufflage de verre, il travaille avec une équipe pour coordonner ses projets. Cette réorientation a fait de lui un entrepreneur prospère dont la fortune était estimée en 2004 à 29 millions de dollars.
Son travail se distingue par une connaissance approfondie des techniques du verre et de sa coloration. Ses œuvres, souvent monumentales, sont distribuées dans le monde entier, sous la forme d’objets décoratifs, de sculptures ou d’installations. Le langage formel de Chihuly se transmet par des séries où le même élément visuel est répété avec des variantes, chacune de ces séries étant identifiée par un terme générique.
Certaines installations à grande échelle sont exposées de manière permanente dans des institutions du monde entier. L’Oklahoma Museum of Art détient la plus grande collection de sculptures en verre de Chihuly et, en 2002, l’artiste fait donation de l’une de ses plus grandes installations, The Glass Bridge, à la ville de Tacoma, un pont en béton décoré de petits vases de Chihuly.
Ses œuvres sont passées en vente aux enchères publiques à 1 706 reprises. L’artiste a collaboré avec Pino SIGNORETTO mais aussi avec d’autres artistes. Près de la moitié de ses œuvres sont vendues aux enchères entre 1 000 et 5 000 euros.
Comment faire estimer vos œuvres ?
Demandez une estimation gratuite de votre œuvre de Dale Chihuly en remplissant notre formulaire. L’un de nos spécialistes, experts ou commissaires-priseurs vous communiquera par la suite son estimation du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nous vous conseillerons également sur les différentes options possibles pour vendre votre bien au meilleur prix.
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.