Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Albert Gleizes : estimation, cote et prix en vue d’une vente

Albert Gleizes : estimation, cote et prix en vue d’une vente

gleizes prix cote estimation expertise

Albert Gleizes : sa cote sur le marché de l’art

Peintre, dessinateur, graveur et théoricien de l’art, Albert Gleizes (1881-1953) a produit une œuvre riche et marquante. Autodidacte, il rejoint les artistes cubistes dès 1910 et expose au Salon des indépendants. En 1912, il publie, avec Jean Metzinger, « Du Cubisme », l’imposant comme l’un des principaux théoriciens du mouvement d’avant-garde. Ses peintures et dessins des années 1910 sont reconnaissables par leur esprit de composition et leur géométrie déstructurée. Dans les années 1920, il réalise des « tableaux-objets » dans une veine post-cubiste. Albert Gleizes adhère au mouvement Abstraction-Création en 1931, puis s’adonne à partir de 1935 à l’art sacré. Les tableaux et dessins d’Albert Gleizes ont profondément impacté le mouvement cubiste, l’Ecole de Paris, ainsi que la peinture moderne américaine.

 

De son vivant, Albert Gleizes a pu exposer dans les lieux mythiques dévolus aux avant-gardes, comme le Salon des indépendants ou la galerie La Boétie. Les peintures et dessins d’Albert Gleizes circulent en nombre et sont très recherchés sur le marché de l’art. Leur cote, élevée et soutenue depuis plusieurs années, bénéficie de la légitimité institutionnelle de l’artiste, considéré comme une valeur sûre du cubisme. En vente aux enchères, les tableaux et dessins d’Albert Gleizes présentent un faible taux d’invendus, preuve de leur attractivité auprès des collectionneurs d’art moderne. Les prix d’achat sont généralement en accord avec les estimations fournies par l’expertise. Les maisons de vente aux enchères françaises sont particulièrement actives dans l’échange des dessins et peintures d’Albert Gleizes.

 

Albert Gleizes : prix, achat, vente et enchère

Les peintures d’Albert Gleizes sont très prisées des collectionneurs. Les tableaux cubistes des années 1910 possèdent la meilleure cote. Les tableaux de grand format (plus d’un mètre) présentent des estimations et prix d’achat généralement compris entre 200 000 et 300 000 euros. Certaines peintures particulièrement représentatives du style de Gleizes peuvent même dépasser le million d’euros. En 2010, une huile sur toile de 1911 intitulée « Le chemin (Meudon) » a été adjugée 1 924 320 euros (Christie’s Londres), un record pour une œuvre de Gleizes vendue aux enchères. Les tableaux de format inférieur voient leurs estimations et prix osciller entre 100 000 et 200 000 euros.

 

Plus rares, les « tableaux-objets » d’Albert Gleizes réalisés dans les années 1920 sont aussi recherchés. Les estimations et prix d’achat débutent autour de 40 000 euros, mais varient plus volontiers entre 80 000 et 150 000 euros. En 2017 par exemple, une « Composition cubiste » à l’huile sur toile réalisée entre 1924 et 1928 a été adjugée 170 000 € (Tajan). Pour un tableau d’Albert Gleizes à dimension mystique ou religieuse des années 1930 et 1940, comptez en moyenne entre 20 000 et 50 000 euros.

 

Plus accessibles que les peintures, les dessins d’Albert Gleizes n’en disposent pas moins une excellente cote. Une gouache cubiste verra son estimation osciller entre 20 000 et 30 000 euros en moyenne. En 2012, une « Composition » à la gouache sur papier de 1921 a été même adjugée au prix de 79 500 € en vente aux enchères (Aguttes Neuilly-sur-Seine). Comptez sur une estimation entre 2 500 et 5 000 euros pour les dessins à l’encre et entre 1 000 et 2 000 euros pour les dessins au crayon et au fusain.

 

Si vous possédez un tableau ou un dessin d’Albert Gleizes que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« L’homme dans la ville », Huile sur toile, 1920, 130,6 x 97,8 cm, Albert Gleizes, adjugé 322 049 euros en 2018 (Christie’s New York)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X