1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Shiraga Kazuo : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Shiraga Kazuo : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Shiraga Kazuo : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Kazuo Shiraga : sa cote sur le marché de l’art

 

Artiste japonais marqué par la guerre, Kazuo Shiraga (1924-2008) est l’un des fondateurs du Zero-Kai qui deviendra plus tard le mouvement Gutai. À travers ce courant, il revendique l’aspect concret et physique de l’art tout en s’opposant aux œuvres abstraites. Shiraga peignait d’ailleurs avec tout son corps et notamment ses pieds, parfois suspendu à une corde. Il réalisait également des performances artistiques conceptuelles en public. Kazuo Shiraga laissait libre cours à l’expression du corps et à l’expérimentation.
Longtemps resté dans l’ombre, il obtient en 1986 une reconnaissance internationale après une exposition à Paris et quelques récompenses. Malgré tout, c’est seulement après sa mort en 2008 que sa cote s’envole véritablement. Les tableaux et dessins de Kazuo Shiraga font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs, parfois vendues pour plusieurs millions d’euros sur le marché de l’art. Elles connaissent un succès particulier en Chine et au Japon : ces dernières années, le marché de l’art asiatique s’est ouvert peu à peu et les œuvres de Kazuo Shiraga n’y sont pas passées inaperçues. Inutile de chercher une quelconque harmonie dans ses peintures, c’est leur dimension viscérale qui fait toute leur valeur.

 

Kazuo Shiraga : prix, achat, vente et enchère

 

Désormais mondialement reconnues, les peinture et les dessins de Kazuo Shiraga se vendent aussi bien au Japon qu’aux Etats-Unis ou en Europe. Leurs estimations et prix d’achat varient largement selon le type de médium utilisé : entre 10 000 et 20 000 euros pour une aquarelle ou une gouache, et à partir de quelques dizaines de milliers jusqu’à plusieurs millions d’euros pour certaines huiles sur toile. Le prix de vente dépasse quelques fois les estimations comme celui « Chijikusei Gutenrai » de 1961, peinture vendue aux enchères à 3,25 millions d’euros* contre une estimation de 400 000 € en décembre 2014 (Ketterer Kunst, Munich).
Appréciés pour leur rareté, les dessins de Kazuo Shiraga font mouche eux aussi avec des prix de vente qui atteignent plusieurs milliers d’euros. On retiendra par exemple la gouache « Akazome » de 1993 vendue pour 36 000 € en décembre 2016 (Ketterer Kunst, Munich). Moins connue et faisant partie d’une collection privée depuis 50 ans, une imposante sculpture de Kazuo Shiraga représentant un grand éventail rouge s’est vendue à 1,8 million d’euros* en 2016 (Bonhams, Londres).

 

*frais compris

 

 

Image
Shiraga prix cote
Crédit photo : Christie’s