1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Zadkine Ossip : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Zadkine Ossip : cote, prix et estimation en vue d’une vente

Zadkine Ossip : cote, prix et estimation en vue d’une vente

 

Ossip Zadkine : sa cote sur le marché de l’art

Ossip Zadkine (1890-1967) est l’un des plus grands sculpteurs cubistes et abstraits. Né à Vitebsk, il se forme à Londres et à Paris, où il côtoie notamment Brancusi, Bourdelle et Picasso. Hormis un séjour aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il vit et travaille en France jusqu’à sa mort. Il laisse environ 400 sculptures d’une grande expressivité, au vocabulaire iconographique riche et singulier.

 

La notoriété d’Ossip Zadkine éclot véritablement à la fin des années 1920. Dans les années 1950 et 1960, il est l’un des sculpteurs les plus sollicités pour les commandes publiques. Sur le marché de l’art, la cote des sculptures d’Ossip Zadkine est élevée et peut s’appuyer sur une légitimité institutionnelle importante (deux musées monographiques, une forte exposition dans les musées internationaux et dans l’espace public). Les estimations et les prix d’achat sont ascendants et des records ont été récemment battus aux enchères.

 

Ossip Zadkine : prix, achat, vente et enchère

Les sculptures uniques d’Ossip Zadkine, en bronze, en pierre ou en bois, sont les plus recherchées sur le marché de l’art. Les « Têtes », exécutées entre 1919 et 1922, ont une valeur particulièrement importante. En 2017, une « Tête d’homme », en bronze poli, rehauts de cuivre et patine brun doré, de 35 cm de hauteur, a été adjugée 932 490 €* aux enchères (Christie’s Londres), un record pour l’artiste.

 

Les bronzes tirés en édition limitée d’Ossip Zadkine sont également très demandés. En vente aux enchères, les estimations et prix d’achat débutent à 8 000 euros pour les sculptures de moins de 30 cm et approchent 300 000 euros pour celles de plus de 2 m. En 2015, un bronze intitulé « Le porteur de présents », numéroté 7/8, de 331,5 cm de hauteur, a été adjugé 296 670 €* (Christie’s New York).

 

Les dessins d’Ossip Zadkine comprendront des estimations et des prix de vente entre 4 000 et 7 000 euros en moyenne pour les encres, lavis et graphites sur papier, et entre 10 000 euros et 40 000 euros pour les gouaches.

 

*frais compris

 

 

Image
zadkine sculpture prix cote

Crédit photo : Christie’s