Ossip Zadkine : sa cote sur le marché de l’art
Ossip Zadkine (1890-1967) est l’un des plus grands sculpteurs cubistes et abstraits. Né à Vitebsk, il se forme à Londres et à Paris, où il côtoie notamment Brancusi, Bourdelle et Picasso. Hormis un séjour aux Etats-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il vit et travaille en France jusqu’à sa mort. Il laisse environ 400 sculptures d’une grande expressivité, au vocabulaire iconographique riche et singulier.
La notoriété d’Ossip Zadkine éclot véritablement à la fin des années 1920. Dans les années 1950 et 1960, il est l’un des sculpteurs les plus sollicités pour les commandes publiques. Sur le marché de l’art, la cote des sculptures d’Ossip Zadkine est élevée et peut s’appuyer sur une légitimité institutionnelle importante (deux musées monographiques, une forte exposition dans les musées internationaux et dans l’espace public). Les estimations et les prix d’achat sont ascendants et des records ont été récemment battus aux enchères.
Ossip Zadkine : prix, achat, vente et enchère
Les sculptures uniques d’Ossip Zadkine, en bronze, en pierre ou en bois, sont les plus recherchées sur le marché de l’art. Les « Têtes », exécutées entre 1919 et 1922, ont une valeur particulièrement importante. En 2017, une « Tête d’homme », en bronze poli, rehauts de cuivre et patine brun doré, de 35 cm de hauteur, a été adjugée 932 490 €* aux enchères (Christie’s Londres), un record pour l’artiste.
Les bronzes tirés en édition limitée d’Ossip Zadkine sont également très demandés. En vente aux enchères, les estimations et prix d’achat débutent à 8 000 euros pour les sculptures de moins de 30 cm et approchent 300 000 euros pour celles de plus de 2 m. En 2015, un bronze intitulé « Le porteur de présents », numéroté 7/8, de 331,5 cm de hauteur, a été adjugé 296 670 €* (Christie’s New York).
Les dessins d’Ossip Zadkine comprendront des estimations et des prix de vente entre 4 000 et 7 000 euros en moyenne pour les encres, lavis et graphites sur papier, et entre 10 000 euros et 40 000 euros pour les gouaches.
*frais compris
Image
Crédit photo : Christie’s
Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.
La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.
La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.
Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.
Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.
Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.