Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Galerie Georges Petit : estimation, cote et prix en vue d’une vente

georges petit tableau prix cote estimation expertise

Tableau étiquette Georges Petit : cote sur le marché de l’art

Concurrent direct de Paul Durand-Ruel, Georges Petit (1856-1920) fut l’un des principaux promoteurs de l’impressionnisme. Ayant travaillé pour son père, François Petit, Georges Petit ouvre sa propre galerie en 1881. Les artistes qu’il défend relèvent tant de l’impressionnisme, que du néo-impressionnisme et de l’art académique (comme Jean-Louis-Ernest Meissonier). La galerie Georges Petit est le lieu d’une exposition des tableaux de Claude Monet en 1885 et d’Alfred Sisley en 1886. Elle se distingue notamment par des opérations commerciales de grande envergure, telle que celle du « groupe des XXXIII », exposition mettant en lumière en 1888 une grande variété de peintres comme Odilon Redon, Jacques-Emile Blanche ou Fernand Khnopff. En 1889, la galerie Georges Petit est le lieu d’une exposition croisée des peintures de Monet et des sculptures et dessins d’Auguste Rodin.

 

Entre autres moments importants de la galerie, citons l’exposition en 1894 de 156 photographes pictorialistes internationaux et l’organisation d’une vente de charité des peintures et dessins de Jean-François Millet au tournant du XXe siècle. Georges Petit s’est ainsi illustré par la promotion d’une grande diversité d’artistes, d’époques et de médiums. Outre la peinture, le dessin et la photographie, il a également organisé de nombreuses expositions relatives à la gravure et à la céramique.

 

Après la mort de Georges Petit en 1920, la galerie est acquise par Bernheim-Jeune et Etienne Bignou. La galerie Bernheim-Jeune, s’impose comme l’un des lieux éminents de l’expression des avant-gardes, comme en attestent les expositions consacrées à Henri Matisse et Pablo Picasso.

 

Tableau étiquette Georges Petit : prix, achat, vente et enchère

Un tableau, un dessin ou une gravure portant à son dos ou sur son cadre une étiquette de la galerie Georges Petit est probablement passé entre les mains du célèbre marchand. Si l’authenticité de l’étiquette est confirmée par l’expert, l’œuvre a toutes les chances de voir son estimation gonflée au gré de cette illustre provenance. Certaines peintures ayant appartenu à Georges Petit ou ayant été exposé dans sa galerie trouvent aujourd’hui acquéreur à un prix d’achat exceptionnel. En 2017 par exemple, une huile sur toile de Claude Monet de 1897 intitulée « Matinée au bord de la Seine », ayant appartenu à la galerie Georges Petit, a été adjugée au prix de 20 054 049 € en vente aux enchères (Christie’s New York).

 

La présence d’une étiquette de la galerie Georges Petit sur un tableau exécuté par un peintre moins connu peut également stimuler sa cote. Dans ce cas, une telle étiquette constitue un facteur de légitimité pour le peintre et signifie que ce dernier ne devait pas être un « petit maître » pour avoir été repéré et exposé par le galeriste. Plusieurs exemples pourraient ici être répertoriés, comme Albert Besnard, Gaston La Touche ou Emile Boggio en 1912.

 

Si vous possédez un tableau ou un dessin portant une étiquette de la galerie Georges Petit, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise par un expert d’art. Celui-ci donnera à l’œuvre l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Le chemin creux », Huile sur toile, Claude Monet, 1882, 60 x 73,5 cm, adjugée 6 396 967 euros en 2017 (Christie’s Londres)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X