Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Pham Hau : estimation, cote et prix en vue d’une vente

194681-//-artist

pham hau tableau laque prix cote estimation expertise vente enchère

Pham Hau : sa cote sur le marché de l’art

Pham Hau (1903-1995) est sans aucun doute l’un des plus grands maîtres laqueurs du XXe siècle. La palette de couleurs subtile qu’il emploie et sa profonde connaissance de l’art traditionnel de l’art de la laque confèrent à ses œuvres une finesse inégalée. Les thèmes qu’il traite, en outre, rendent ses peintures reconnaissables entre toutes. Paysages de forêts et de jungles côtoient ainsi hardes de cerfs, poissons, rivières ou villages.

 

Pham Hau est formé à l’école des Beaux-Arts d’Indochine dont il sort diplômé en 1934. Il y a est notamment l’élève de Victor Tardieu et de Joseph Inguimberty. Ses peintures sur bois dressent par conséquent un véritable pont entre l’art ancestral de la laque et la modernité artistique du XXe siècle.

 

Les laques signées Pham Hau sont encore assez rares sur le marché de l’art. Leur nombre, néanmoins, tend à augmenter d’année en année. Les estimations et les prix, fondés sur une cote solide, connaissent également une tendance ascendante. L’intérêt croissant des collectionneurs pour les laques vietnamiennes, mais surtout la qualité unique des travaux de Pham Hau, justifient ces bons résultats d’enchères. Les maisons de ventes aux enchères chinoises et françaises sont particulièrement dynamiques dans le commerce des peintures de l’artiste.

 

Pham Hau : prix, achat, vente et enchère

Les estimations et les prix des laques de Pham Hau sont relativement homogènes. Certaines variations peuvent toutefois être relevées selon les formats et les thèmes abordés.

 

Poissons et aquariums

Les peintures de Pham Hau sur bois laqué représentant des poissons voient leur estimation débuter autour de 50 000 euros. Les prix dépassent néanmoins rapidement les 100 000 euros pour les tableaux de plus d’un mètre. En 2019 par exemple, une laque sur quatre panneaux de bois représentant neuf carpes dans l’eau, d’un très grand degré de précision, a été adjugée 635 997 euros (Sotheby’s, Hong Kong), un record pour une œuvre de Pham Hau vendue aux enchères.

 

Paysages de forêt

Les laques de Pham Hau figurant un paysage de forêt ou de jungle sont très recherchées. Les estimations et prix commencent autour de 80 000 euros mais excèdent aisément 100 000 euros. La présence d’animaux, en particulier de cerfs, influe positivement sur l’estimation de l’œuvre par les experts.  En 2020, une remarquable laque sur six panneaux de bois intitulée « Cerf dans la forêt » a été même adjugée 409 730 euros (Sotheby’s, Hong Kong).

 

Vues de villages

Les peintures de Pham Hau représentant des vues de village sont plus rares. Les estimations et prix débutent à 100 000 euros. Néanmoins, certaines pièces exceptionnelles dépassent largement ces montants. En 2018, une peinture polychrome avec or, coquilles d’œufs sur bois laqué de 1949, intitulée « Villageoises au bord d’un étang du Tonkin », a été adjugée 330 000 euros aux enchères (Coutau-Begarie, Paris).

 

Si vous avez une laque de Pham Hau et que vous souhaitez la vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert spécialisé afin d’en avoir l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

« Jeunes vachers dans un paysage tonkinois », vers 1938, laque sur panneau, 80 x 151 cm, Pham Hau, adjugé 340 956 euros en 2019 (Christie’s, Hong Kong)


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.

1er réseau d'experts d'art et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X