Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Expertise Tableau moderne

Comment expertiser une Peinture moderne ou Tableau moderne

expertise tableau peinture moderne estimation 

 

 

Demander une estimation d’une peinture moderne

 

 

Le marché de l’art et l’histoire de l’art appelle tableau moderne une peinture exécutée entre le dernier quart du XIXe siècle et 1945. De l’impressionnisme aux débuts de l’abstraction, en passant par le fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme, cette période marque la naissance de nombreux courants artistiques.

 

Du fait de ses prix parfois exceptionnels, l’achat ou la vente d’une peinture moderne impliquent de disposer de quelques éléments quant à son authenticité et sa valeur potentielle. S’il est possible de se faire son propre avis, il est néanmoins nécessaire de procéder à une expertise par un expert d’art en tableau moderne.

 

  • Quels sont les critères d’expertise d’un tableau moderne ?

L’expertise d’un tableau moderne a pour objectif principal son authentification, c’est-à-dire lui attribuer avec certitude un auteur.

 

Une attribution certaine à un peintre par un expert en peinture moderne donne lieu à la rédaction d’un certificat d’authenticité signé par l’expert et qui engage sa responsabilité. Si l’attribution est probable, mais incertaine, le marché de l’art évoque dans les notices ou les catalogues de vente une œuvre « attribuée à ». Si la peinture emprunte des caractéristiques propres à un artiste mais qu’il n’en est assurément pas l’auteur, elle sera qualifiée « dans le goût de », ou « suiveur de ».

 

Si aucun auteur n’est identifiable, l’expertise vise alors à préciser la connaissance du tableau moderne, comme sa datation, sa provenance ou l’identification des personnages et des lieux représentés.

 

  • Comment dater une peinture moderne ? .

Pour dater une peinture moderne, il est d’abord pertinent d’en identifier l’auteur. Une fois l’attribution certaine, on peut préciser la période de réalisation du tableau moderne en le cherchant dans le catalogue raisonné de l’œuvre du peintre. Vous pouvez également effectuer une recherche parmi les bases de données muséales ou de résultats de vente aux enchères, afin de comparer votre peinture avec des tableaux similaires.

 

Si l’artiste de votre tableau moderne n’a pu être identifié, d’autres critères peuvent permettre de le dater. Si le tableau est abstrait, il a été peint à partir des années 1910. S’il est figuratif, il faut chercher des critères de datation plus précise dans la composition. Prêtez attention à la manière dont le tableau est peint. Un tableau fait de « touches » de couleurs et d’empâtements pourra être une peinture impressionniste (à partir de 1872). Des aplats de couleurs très vives sont caractéristiques du fauvisme (à partir de 1905).

 

Le sujet, les objets représentés et le style vestimentaire des personnages constituent également des indices importants dans l’expertise et la datation de votre peinture moderne. Vous pouvez par exemple les comparer à des photographies anciennes.

 

Les supports et les matériaux utilisés évoluent également. Si la toile et le bois conservent leur position de supports privilégiés parmi les peintres, les peintures sur carton, sur isorel (à partir de 1924) ou sur contreplaqué se multiplient.

 

Une expertise effectuée par un expert en peinture moderne reste nécessaire afin de situer votre tableau dans l’histoire de l’art. L’expert dispose en effet d’une connaissance de l’histoire de l’art et d’une documentation qui lui permettent d’apporter une datation.

 

  • Comment déchiffrer la signature d’un tableau ancien ?

La signature est critère d’expertise de tableau moderne essentiel. Une base de données de signatures d’artistes comme celle-ci peut se révéler utile pour comparer votre signature avec celles de peintures modernes authentifiées avec certitude.

 

Une signature peut être une preuve de l’authenticité d’une peinture moderne, mais elle peut aussi être fausse. En effet, la pratique de signer des tableaux de noms plus « vendeurs » bien après la mort du peintre n’est pas rare. Une signature tremblante, trop scolaire et pas assez assumée peut vous mettre la puce à l’oreille.

 

La signature est un élément dont il faut se méfier, et recourir à un expert reste la meilleure solution pour authentifier un tableau moderne.

 

  • Comment reconnaître et dater un cadre moderne ?

Le style des cadres a évolué au fil des modes et des époques. Certains peintres modernes à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle y ont accordé une importance toute particulière. Georges Seurat et Camille Pissarro, par exemple, tenaient à confectionner leurs cadres eux-mêmes afin de servir au mieux leurs peintures. La période dite moderne a également vu l’apparition de cadres Art Nouveau (1880-1914), Art Déco (1918-1930) et des cadres dits Montparnasse, utilisés par les peintres de l’Ecole de Montparnasse à partir des années 1940.

 

Le cadre peut cependant être trompeur dans l’expertise d’un tableau moderne, puisqu’il n’est pas toujours d’origine.

 

  • Quels sont les outils de l’expert en tableaux modernes ?

L’expert en tableau moderne est un historien de l’art spécialisé qui a aiguisé son « œil » à travers l’étude de milliers de peintures modernes.

 

De nombreux peintres modernes ont leur expert référent, qui est soit son ayant-droit, soit un historien de l’art spécialiste de l’artiste. Reconnu par ses pairs et par le marché de l’art, lui seul est habilité à authentifier la peinture d’un artiste et à délivrer le certificat d’authenticité. Ce dernier constitue le sésame indispensable pour que le tableau moderne puisse être vendu sur le marché de l’art. L’expert d’un artiste est généralement l’auteur de son catalogue raisonné, soit achevé, soit en cours d’écriture.

 

L’expert en peinture moderne dispose d’une large documentation sur l’artiste, des catalogues de vente et d’exposition aux biographies. Il a également accès aux archives de la famille, ce qui lui permet de reconstituer le plus exactement l’histoire du tableau.

 

Il dispose également d’outils techniques qui viennent compléter son expertise visuelle. La lampe de Wood lui sert à déceler les repeints et restaurations. Il peut aussi recourir aux rayons X afin découvrir la présence d’une peinture ou d’une signature cachées.

 

France Estimations vous accompagne dans l’authentification des tableaux modernes. Grâce à son réseau d’experts agréés et de commissaires-priseurs dans toute la France, nous vous permettons un accès facilité aux spécialistes d’artistes afin d’obtenir le certificat.

 

  • Comment trouver un expert en tableau moderne ?

Il n’existe pas en France de réglementation ou de diplôme particulier pour être expert d’art. Plusieurs experts d’art sont regroupés en chambre ou syndicat. Pour trouver un expert en tableau moderne, vous pouvez consulter les sites internet de la CNES, de la CNE ou du SFEP Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous, vous charger du transport du tableau au bureau de l’expert et laisser sur place le tableau plusieurs jours le temps nécessaire à l’expertise.

 

France Estimations regroupe le 1er réseau accessible en ligne d’experts spécialisés en œuvres et objets d’art spécialisés et de commissaires-priseurs. En 48H, vous obtenez gratuitement une première estimation de votre tableau moderne et des conseils de vente. En fonction de la valeur de votre peinture moderne, nous vous proposons une solution de vente sur-mesure pour la vendre au meilleur prix en vente aux enchères ou en vente privée.

 

Demander une estimation d’une peinture moderne

 

Artistes qui peuvent vous intéresser :

 

Marcelle Ackein, Alix Aymé, Emile Bernard, Emile Boggio, Marius Borgeaud, Victor Brauner, Charles Camoin, Paul Cézanne, Georgette Chen, Henri Edmond Cross, André Derain, Rudolf Ernst, Maurice Estève, Tsuguharu Foujita, Roger de la Fresnaye, Paul Elie Gernez, Henri Gervex, Eva Gonzales, Achille Laugé, Henri Le Sidaner, Albert Lebourg, Fernand Léger, Moses Levy, André Lhote, Gustave Loiseau, Maximilien Luce, Georges Manzana-Pissarro, Louis Marcoussis, Henri Martin, Maxime Maufra, Henry Moret, Anton Pevsner, Paul Elie Ranson, Georges Rouault, Ker-Xavier Roussel, Paul Sérusier, Victor Tardieu, Raoul Ubac, Suzanne Valadon, Louis Valtat, Jacques Villon, Félix Ziem, Jules-Emile Zingg

 

Demander une estimation d’une peinture moderne

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.